• contact@mooc-francophone.com

Ma pédagogie à la sauce Web 2.0

MOOC ma pédagogie à la sauce web

Le MOOC Ma pédagogie à la sauce web 2.0 se présente comme une exploration des médias sociaux avec pour objectif de mieux connaître les enjeux pédagogiques du web 2.0 et de maîtriser une panoplie d’outils au service de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

Au cours de ce voyage, vous aurez de nombreuses occasions de mettre en œuvre vos acquis en :

– publiant vos réalisations
– participant aux discussions
– devenant pleinement acteur du web social

Ceci n’est pas un xMOOC mais plutôt un sMOOC (social MOOC).

Organisateur :

Université Sorbonne Nouvelle

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Deborah Arnold
    Responsable du service AIDE-numérique (Appui à l’Innovation et au Développement de l’Enseignement numérique), Pôle des Systèmes d’Information et des Usages du Numérique, à l’université de Bourgogne. Elle est également Vice-Présidente en charge de la stratégie de communication et de la présence web d’EDEN (European Distance and E-learning Network). Elle enseigne la gestion de projet multimédia et les usages pédagogiques du web 2.0.

    Faouzia Messaoudi
    Docteur en ingénierie du e-learning, lauréate du Prix Louis d’Hainaut 2015 de la meilleure thèse en technologies éducatives. Ex-responsable du Laboratoire National des Ressources Numériques (LNRN) au Maroc, elle est actuellement professeur et consultante.

    Equipe soutien
    Adeline BOSSU
    Enseignante en gestion des Systèmes d’information, elle coordonne les MOOC Français, la tâche « déploiement et validation des 16 MOOC pilotes » et le sMOOC Pas à Pas (10 institutions, 6 langues) du projet européen ECO. Sa recherche porte sur les rôles des différents acteurs dans l’élaboration et la réalisation d’un projet interculturel de MOOC.

    Les e-claireurs (community managers) :
    Valérie Bardot
    Contribue à la mise en place de dispositifs de e-formation innovants, conçoit et choisit des ressources pédagogiques adaptées et accompagne les formateurs et apprenants dans l’utilisation du numérique tout au long de leurs parcours de formation. Etudiante en Master AIGEME.

    Nicolas Foure
    Etudiant en Master en ingénierie de la formation, il travaille en centre de formation. Il conçoit et diffuse des modules de formation en E-Learning, et travaille sur des sujets liés à l’accessibilité numérique des contenus pédagogiques et l’accompagnement des apprenants.

    Catherine Semer
    Professeure certifiée en langues, étudiante en Master d’ingénierie de la formation à distance, elle utilise une approche hybride de l’enseignement dans le secondaire (à la fois en présence et à distance) et mène depuis 2 ans un dispositif d’accompagnement des élèves dans l’optique de favoriser leur persévérance scolaire et leur épanouissement.

  • icon

    Durée

    8  semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible 365 jours par an.

    Cette formation est ouverte toute l’année à partir du 7 mars 2016

  • icon

    Prérequis

    Être à l’aise avec l’ordinateur et la navigation sur Internet. Pour les parcours Analyste et Créateur, avoir une connaissance ou une expérience de l’enseignement ou de la formation.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 10 heures / semaine selon le parcours choisi

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Vidéos, forum, parcours individualisé, étude de cas, visio (hangout), évaluation par les pairs, évaluation finale

    Dans ce MOOC, les enseignants ont pour rôle de faciliter les interactions entre participants, sur des réseaux sociaux et des forums. Il s’agit là d’un cadre idéal pour vous permettre de canaliser votre créativité !

    Les ressources proposées pour chaque séquence servent à apporter un éclairage sur les thématiques abordées, mais le réel apprentissage vient de votre participation, vos échanges, le partage de vos réflexions et de vos propres trouvailles d’outils du web 2.0.

    Dans le cadre de cette découverte du Web 2.0, vous aurez à :
    – analyser des ressources pédagogiques numériques
    – apporter un regard critique sur ces ressources et sur leur utilisation au soutien de l’enseignement, de l’apprentissage et de la recherche.

    Objectif : Développer une bonne connaissance des ressources pédagogiques numériques et devenir à l’aise avec les usages du Web 2.0. Pour pouvoir réinvestir ces outils dans des dispositifs de formation en ligne, hybrides ou présentiels. Il s’agit pour vous de :
    – vous familiariser avec les réseaux sociaux et les utiliser
    – mesurer les enjeux des nouveaux usages du Web 2.0 et des médias sociaux
    – dynamiser les dispositifs de formation grâce aux outils du Web 2.0

  • icon

    Programme

    Trois menus adaptés à vos disponibilités et prérequis sont proposés :

    – Un parcours Explorateur : Découverte des ingrédients Web 2.0
    – Un parcours Analyste : Réflexion et comparaison des outils Web 2.0 et leurs fonctionnalités
    – Un parcours Créateur : Réalisation et intégration dans des scénarii pédagogiques

  • icon

    Plateforme

    ECO Learning
    Le projet ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies d’Europe, en pilotant et en présentant ces pratiques grâce à sa mise en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au travers de l’Europe. Le projet est financé par la CIP de la Communauté européenne. La plateforme ECOLearning s’appuie sur la technologie OpenSource d’OpenMOOC.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    55%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    55%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    58%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    59%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    60%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    63%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    48%

Pin It on Pinterest

Share This