• contact@mooc-francophone.com

Pas à Pas

MOOC-Pas-à-pas

Le MOOC Pas à pas  été conçu pour vous permettre d’expérimenter un dispositif d’apprentissage en plein essor dans l’ère du XXIème siècle. Il vous aidera, pas à pas, à la création de votre propre sMOOC (social MOOC). Il est proposé et animé en 6 langues. Il a été développé par une équipe pluridisciplinaire d’une dizaine d’universités.

Les partenaires se sont orientés vers un modèle pédagogique spécifique basé sur le socio-constructivisme. Le projet ECO vous propose un espace sur une de ses plateformes pour héberger gratuitement* le sMOOC que vous aurez créé.

Organisateur :

UNED

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Adeline Bossu
    Enseignante en gestion des Systèmes d’information. Elle coordonne les MOOC Français, la tâche « déploiement et validation des 16 MOOC pilotes » et le MOOC Pas à Pas (10 institutions, 6 langues) du projet européen ECO. Elle s’intéresse aux rôles des différents acteurs dans l’élaboration et la réalisation d’un projet interculturel de MOOC.

    Divina Frau-Meigs
    Professeur, sociologue des médias, Directrice CLEMI ANR TRANSLIT (translittératies), Projet Européen ECO (MOOC) Chaire UNESCO « savoir-devenir dans le développement numérique durable » Université Sorbonne Nouvelle Animation

    Esteban Giner
    Chargé de mission pour le projet IDEA (projet IDEFI financé par l’ANR) de l’Université Paris Est et référant sur les questions numériques et distancielles et ancien volontaire international en Administration chargé de mission pédagogique pour l’Institut Français de Budapest.

    Scénarisation du MOOC :
    L’Université de Cantabrie (UC), l’Université de Manchester (UoMAN), l’institution allemande SünneEichler (SE), la Fondation pour l’étude et le développement de la Region d’Aveiro au Portugal (FEDRAVE), l’Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 (SOR), L’université Andalouse de Loyola (LOYOLA), l’Université nationale d’enseignement à distance d’Espagne (UNED), l’Université d’Oviedo (UniOvi), l’Université de Saragosse (UNIZAR), l’Université de Valladolid (UVA), l’Université Ouverte du Portugal (UAB) et l’École Polytechnique de Milan (POLIMI).

  • icon

    Durée

    8  semaines
    Du 07 mars au 17 mai 2016

  • icon

    Prérequis

    Un niveau Basique dans l’utilisation d’un équipement informatique connecté à internet.

  • icon

    Charge de travail

    1 à 15 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation 15 € – Certification 50 € délivrée par l’UNED

  • icon

    Déroulement

    Vidéos, quiz, forum, parcours individualisé, étude de cas, visio (hangout), évaluation par les pairs, évaluation finale

    Objectifs :
    – Identifier les principales tendances de l’apprentissage virtuel.
    – Reconnaître les possibilités qu’offrent les sMOOCs pour un apprentissage dans différents domaines, niveaux et contextes.
    – Développer ses compétences pour créer un sMOOC, pas à pas, en essayant de répondre à plusieurs questions : Pourquoi ? Comment gérer ce projet ? Comment construire un scénario pédagogique ? Comment utiliser les technologies ? Comment assurer l’accessibilité? Comment réaliser la communication et la diffusion du sMOOC? Comment l’évaluer et utiliser les données d’apprentissage?
    – Développer ses compétences pour utiliser des ressources numériques, des médias, des réseaux sociaux et communiquer autour d’un sMOOC.
    – Utiliser les technologies pour assurer la réalisation d’un sMOOC, seul(e) ou en équipe.

  • icon

    Programme

    1. Bienvenue et Introduction. Pourquoi faire un sMOOC ?
    2. Comment gérer la conception d’un sMOOC ?
    3. Comment construire le scénario pédagogique d’un sMOOC ?
    4. Comment utiliser les technologies pour supporter un sMOOC ?
    5. Comment rendre un sMOOC accessible et populaire ?
    6. Comment évaluer un sMOOC ?
    7. Évaluation Finale

  • icon

    Plateforme

    ECO Learning
    Le projet ECO vise à étendre à l’échelle pan-européenne les expériences de MOOC les plus réussies d’Europe, en pilotant et en présentant ces pratiques grâce à sa mise en œuvre dans des pôles régionaux d’excellence au travers de l’Europe. Le projet est financé par la CIP de la Communauté européenne. La plateforme ECOLearning s’appuie sur la technologie OpenSource d’OpenMOOC.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This