Le MOOC Introduction à la théorie de Galois présente l’étude des racines d’un polynôme et concerne en particulier la possibilité de les exprimer à partir des coefficients de ce polynôme.
Evariste Galois considère les symétries de ces racines et associe ainsi à ce polynôme un groupe de permutations de ses racines, que l’on appelle maintenant son groupe de Galois. Il dégage à cette occasion pour la première fois, dans ce cadre, la notion de groupe, maintenant omniprésente en mathématiques.
Intervenant
Olivier Debarre
Professeur – Département de mathématiquesYves Laszlo
Professeur – Directeur adjoint SciencesDurée
11 semaines
Du 24 avril au 10 juillet 2017Prérequis
Aucun prérequis
Charge de travail
de 1 à 5 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non précisé
Déroulement
Format classique d’un MOOC. Le cours consiste en une série de leçons, comprenant un certain nombre de présentations vidéo. Chaque leçon s’accompagne d’un questionnaire d’évaluation. Un examen final clôt le cours.
Programme
Semaine 1 :Introduction
Semaine 2 : Extensions de corps
Semaine 3 : Polynôme minimal
Semaine 4 : Corps fini
Semaine 5 : Théorie des groupes I
Semaine 6 : Correspondance de Galois
Semaine 7 : Théorie des groupes II
Semaine 8 : Cyclotomie I
Semaine 9 : Théorèmes de résolubilité de Galois
Semaine 10 : Réduction mod p
Semaine 11 : Compléments
Plateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !