• contact@mooc-francophone.com

De la photo à l’empreinte numérique 3D

Le SPOC De la photo à l’empreinte numérique 3D est une formation théorique et pratique, proposée en partenariat avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique et S3D-Technology, a pour objectif d’apporter aux participants la connaissance et la maîtrise de la chaîne de fabrication « d’une empreinte numérique 3D» à partir de photographies.

Elle permet d’appréhender les protocoles de prises de vues, la connaissance des logiciels libres, pour la plupart, de traitements des images pour l’obtention de nuages de points, afin de réaliser des « objets en 3D » pour une exploitation scientifique et/ou dans un but de valorisation.

Organisateur :

Institut National du Patrimoine

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Stéphane Jupin
    Informaticien, spécialiste du traitement des images, S3D-Technology

    Christine Riquier-Bouclet
    Conservatrice-restauratrice, directrice d’Arc’Arcantique, Grand Patrimoine de Loire-Atlantique

  • icon

    Durée

    5 semaines
    Du 09 janvier au 10 février 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse aux archéologues, architectes, restaurateurs, professionnels du patrimoine désireux de comprendre la photogrammétrie 3D et de mener à terme la fabrication d’une empreinte numérique 3D

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    350€

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Chaque semaine, des ressources pédagogiques seront mises à disposition (vidéos, textes, liens). Elles permettront d’acquérir les bases théoriques. Vous réaliserez des travaux pratiques à partir d’études de cas.

    Un forum de discussion associant tous les participants et le tuteur aura lieu chaque semaine pour échanger autour des études de cas et répondre aux questions de chacun. Des questionnaires d’évaluation seront à réaliser par les participants pour valider la formation.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Introduction générale à la photogrammétrie 3 D et cadrage des projets personnels

    Semaine 2 – 3 : L’acquisition des données (photographie, prise de vue …)

    Semaine 4 – 5 : Le traitement des données (alignement des photos, fabrication du nuage de points, maillage…)

  • icon

    Plateforme

    Moodle
    Plateforme d’apprentissage en ligne sous Licence libre servant à créer des communautés s’instruisant autour de contenus et d’activités pédagogiques. Le mot Moodle est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment.

Pin It on Pinterest

Share This