• contact@mooc-francophone.com

Se former pour enseigner dans le supérieur

Ce MOOC vise à soutenir notamment la formation et l’accompagnement des enseignants, enseignants-chercheurs et doctorants du supérieur dans leurs connaissances des processus d’apprentissage et dans leurs pratiques d’enseignement et d’évaluation.

Tout au long du MOOC, les questions suivantes seront traitées :

– Qu’est-ce que l’apprentissage actif ? Comment rendre mes étudiants actifs ? Quelles techniques d’animation puis-je utiliser ?

– Qu’est-ce qui motive mes étudiants à apprendre? Pourquoi certains étudiants sont motivés et d’autres non?

– Quelles sont les stratégies d’apprentissage? Quelles activités d’enseignement et d’apprentissage utiliser pour engager les étudiants? Comment planifier son enseignement?

– Quelle évaluation des apprentissages? Comment mettre en place une évaluation par les pairs?

– Quel est le contexte de l’enseignement supérieur? Quels sont les perspectives, enjeux locaux, nationaux et internationaux? Quel est mon rôle, ma conception de l’enseignement dans cet environnement?

Organisateur :

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Intervenants

    Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit Agrocampus Ouest, les ENS Cachan et Lyon, l’ENSAM, l’Université de Technologie de Troyes, les universités de Aix-Marseille, Laval au Québec, Franche-Comté, Lyon 1 Claude Bernard, Lyon 3 Jean Moulin, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Rennes 2, Paris Descartes, Paris Est Créteil, Paris 1, Paris Sud, Paris Saclay Sherbrooke, Toulouse Jean-Jaurès ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.

    Comité de pilotage

    Il est piloté par Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de l’Insertion Professionnelle (DGESIP) du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation et Emmanuelle Villiot Leclercq, experte à la Mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur (MiPNES) de la DGESIP et coordonné par Pascaline Delalande, ingénieur pédagogique du service universitaire de pédagogie et des TICE (SUPTICE) de l’Université de Rennes 1.

    Le Comité de pilotage se compose de Patricia Arnault (MiPNES), Jean-Pierre Berthet (MiPNES), Pierre Beust (MiPNES), Elizabeth Counil (MiPNES), Franck Estay (MiPNES), Olivia Guillon (MiPNES), Geneviève Lameul (MiPNES), Carole Nocéra-Picand (Rennes 1), Didier Paquelin (MiPNES)Equipe de conception et de production

    Le MOOC a été réorganisé, enrichi d’une thématique, mis à jour par les ingénieurs du SUPTICE de l’Université de Rennes 1 avec la collaboration du réseau ANSTIA et de l’équipe projet NeopassSup de l’IFE de l’ENS Lyon

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 8 novembre 2017 au 28 décembre 2018

  • icon

    Prérequis

    Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre le MOOC.
  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Le cours s’étend sur 10 semaines. Chaque thématique est traitée pendant deux semaines pour laisser le temps aux participants de consulter les ressources, de réaliser les quizz, activités et d’échange sur les méthodes d’enseignement.

    Trois parcours sont proposés aux participants:

    – Parcours Découverte : pour les participants qui n’ont pas beaucoup de temps et qui souhaitent se sensibiliser aux différentes dimensions de la pédagogie dans l’enseignement supérieur ;

    – Parcours Analyse réflexive : pour les participants qui souhaitent analyser leurs pratiques et en construire de nouvelles ;

    – Parcours Partages et contributions : pour les participants qui ont l’envie de contribuer aux travaux thématiques et aux discussions en ligne.

    Ce MOOC s’appuie sur un réseau de services universitaires d’appui à la pédagogie et/ou services TICE de certains établissements d’enseignement supérieur. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement pour vous aider à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire. Le MOOC peut également être suivi par des enseignants individuels, sans l’appui d’un service d’accompagnement.

    Thème 1 : Rendre les étudiants actifs

    Thème 2 : Motiver les étudiants

    Thème 3 : Construire les activités d’enseignement et d’apprentissage

    Thème 4 : Evaluer les apprentissages des étudiants

    Thème 5 : Le contexte de l’enseignement supérieur

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This