• contact@mooc-francophone.com

Pilotage des organisations et processus métiers – PILOPRO’s

MOOC Pilotage des organisations et processus métiers

Le MOOC Pilotage des organisations et processus métiers s’inscrit dans la continuité du premier MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers – CartoPro’s ». Après avoir appris à élaborer une cartographie selon la norme BPMN (Business Process Model Notation), ce MOOC vous permet de vous former à l’application de la gestion des processus dans le cadre du pilotage de l’entreprise.

Université Jean Moulin Lyon 3
Organisateur :

Université de Lyon 3 – Jean Moulin

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Eric DISSON
    Maitre de conférences à l’IAE Lyon

    Leslie HUIN
    Docteur en Informatique

  • icon

    Durée

    9  semaines
    Du 11 avril au 30 mai 2018

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis.
    Avoir suivi le MOOC CARTOPRO’s est un plus mais le MOOC PILOPRO’s reste accessible à tous. Si vous souhaitez obtenir une attestation, des bases en BPMN seront necessaires.

  • icon

    Charge de travail

    5 à 6 heures / semaine

    Le MOOC « pilotage des organisations » nécessite une implication moyenne de 5-6 heures par semaine pour ceux qui souhaiteraient obtenir une attestation. Les apprenants doivent suivre chaque semaine les modules du parcours qu’ils auront choisis. Comme nous le disons régulièrement, cette formation est accessible gratuitement mais n’est pas donnée pour autant : elle demande de l’investissement !

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Une attestation de réussite gratuite est délivrée par l’IAE Lyon aux apprenants qui ont validé les conditions requises. Plus de détails concernant les modalités de validation de chaque parcours seront donnés pendant le MOOC.

  • icon

    Déroulement

    Un MOOC est un cours ouvert à tous, c’est-à-dire ouvert à toutes les attentes. Ainsi, le MOOC a été décomposé thématiquement, de sorte que chacun puisse construire la formation qui lui convient.
    Vous aurez dès l’ouverture du MOOC toutes les informations pour composer votre propre formation parmi tous les modules qui vous sont proposés ! Nous vous proposerons également un petit test pour vous aider à choisir en fonction de votre profil professionnel et de vos objectifs.

  • icon

    Programme

    3 parcours thématiques adaptés aux besoins métiers

    Le MOOC « pilotage des organisations » s’adresse à une grande diversité de métiers et de fonctions. Pour répondre aux différentes attentes des professionnels, le MOOC propose 3 parcours différents :

    Architecture d’entreprise et urbanisation des SI
    Le premier parcours, intitulé « Architecture d’Entreprise et Urbanisation des Systèmes d’Information », est destiné aux professionnels des systèmes d’information. Plus généralement il s’adresse à tous les professionnels qui veulent faire le lien entre stratégie d’entreprise et SI afin que celui-ci devienne une vraie source de valeur ajoutée.
    Analyse et amélioration des processus métiers
    Le deuxième parcours, « Analyse et Amélioration des Processus Métiers », porte sur l’optimisation des processus sur les axes de coûts, efficacité, qualité et risque. Il est proposé aux professionnels de tous niveaux (direction, management, opérationnel) et de tous métiers (ressources humaines, contrôle de gestion, logistique, qualité, etc…).
    Conduite et accompagnement de projet BPM
    Le dernier parcours aborde la thématique de la « Gestion de projet ». Il est le plus transversal et s’adresse à un public large : de l’opérationnel au manager, du responsable de projet BPM au participant. Il a pour objectif d’accompagner les personnes impliquées dans un projet BPM à appréhender les enjeux, les objectifs et les bonnes pratiques en matière de gestion de processus. Il abordera également la problématique de conduite du changement.

    2 parcours modélisations

    Pour piloter efficacement ses processus, il est important d’avoir un langage commun entre tout les métiers de l’organisation. Les MOOC CARTOPRO’s et PILOPRO’s s’appuient sur les standards de l’OMG.

    Parcours BPMN Avancé
    Le premier parcours va vous permettre d’aller plus loin dans la modélisation des processus avec BPMN. 4 objectifs : découvrir de nouveaux concepts avancés autour des événements, des activités ou encore la gestion des flux, appréhender les bonnes pratiques pour éviter les erreurs fréquentes, présenter les autres diagrammes BPMN, acquérir une démarche autonome d’appropriation de la norme BPMN. Pour cela, nous nous appuyons sur les éléments vus dans le MOOC CARTOPRO’s. Si vous ne l’avez pas suivi, pas de soucis : nous vous proposerons un module de rattrapage accéléré !
    Parcours Introduction la modélisation des logiques de décision avec DMN
    Ce parcours a pour objectif de vous permettre d’appréhender progressivement la norme DMN (Decision Model and Notation). Vous allez découvrir les concepts fondamentaux de cette norme permettant de modéliser les logiques de décision. Nous ne rentrerons pas plus dans le détail ici. RDV sur le MOOC en apprendre davantage. Mais pour les curieux qui ne pourraient pas attendre, jetez un coup d’œil à l’article Wikipédia DMN (en anglais) ou pour les plus courageux aux spécifications de la norme…
  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This