• contact@mooc-francophone.com

Villes africaines 2 : gestion et planification urbaine

Le MOOC Villes africaines 2 : gestion et planification urbaine permet de prolonger les connaissances de base acquises en planification urbaine à travers ses dimensions techniques, environnementales, sociales et économiques. Il fait suite au cours “Villes africaines: introduction à la planification urbaine”.

“Villes africaines” propose un cours sur la gestion et la planification urbaine. Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, énergie, droit à la ville, foncier, habitat …), nous aborderons les outils actuellement utilisés en gestion et planification et nous en feront une lecture critique. Nous verrons ensuite comment gérer et planifier une ville « intégrative », ouverte, respectueuse de l’environnement et faiblement consommatrice en ressources.

EPFL
Organisateur :

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Jérôme Chenal
    Docteur à la Faculté de l’Environnement Naturel, Architectural et Construit – ENAC

  • icon

    Durée

    8 semaines
    Du 15 février au 28 mars

  • icon

    Prérequis

    Pas de background spécifique demandé, cependant une connaissance élémentaire des questions urbaines est tout de même nécessaire pour apprécier le cours.

  • icon

    Charge de travail

    7 à 9 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de réussite

  • icon

    Déroulement

    Le cours comporte des vidéos de 12-15 minutes pour une durée de 1h à 1h30 par semaine avec des quizz inclus dans les vidéos.

    Chaque semaine, un exercice obligatoire et des exercices complémentaires pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l’apprentissage.

    Des vidéos d’expert, sur un mode plus libre et très court viennent donner une vision plus prospective de la ville africaine.

  • icon

    Programme

    Après un passage par les grandes thématiques urbaines (changement climatique, énergie, droit à la ville, foncier, habitat …), nous aborderons les outils actuellement utilisés en gestion et planification et nous en feront une lecture critique. Nous verrons ensuite comment gérer et planifier une ville « intégrative », ouverte, respectueuse de l’environnement et faiblement consommatrice en ressources.

    Parallèlement, nous aborderons la question du financement des villes, le jeu des acteurs (gouvernance) et l’évaluation des planifications.

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    64%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    63%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    62%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    69%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    73%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    45%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    73%

Pin It on Pinterest

Share This