• contact@mooc-francophone.com

L’impact investing : être acteur

MOOC L'impact investing : être acteur

Le MOOC L’impact investing : être acteur est incontournable pour ceux d’entre vous qui veulent être des acteurs de l’impact investing, que ce soit en étant du côté des financeurs, du côté des entrepreneurs sociaux, ou bien encore de ceux, incubateurs par exemple, qui sont en position d’intermédiaires entre ces deux piliers de l’impact investing.

Comment fonctionne un fonds d’impact investing ? Qu’est-ce qu’une thèse d’investissement ? Comment préparer sa levée de fonds ? Quels investisseurs cibler, pour financer quoi, avec quels instruments financiers ? Quels sont les principaux éléments de l’analyse financière et sociale de l’entreprise ? Comment construire une relation partenariale financeur / financé satisfaisante ?

Voici les questions auxquelles ce 2ème MOOC de notre série « L’impact investing, la finance qui change le monde » cherche à apporter des réponses.

Organisateur :

ESSEC

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Thierry Sibieude
    Professeur en entrepreneuriat social et développement durable à l’ESSEC, directeur et fondateur de l’Institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social (IIES) de l’ESSEC, président fondateur de La Clé pour l’autisme, vice-président du conseil général du Val-d’Oise chargé des personnes handicapées et de l’égalité des chances.

  • icon

    Durée

    4 semaines
    du 08 mai au 05 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 45€)
    Diplôme délivré par l’ESSEC et Coursera. Le certificat est accessible en ligne et hébergé par Coursera.

  • icon

    Déroulement

    Chaque chapitre correspond à  séances de cours-vidéos de 5-10 minutes suivies de quiz, ainsi que d’un « assignment » (exercice théorique et/ou expérience numérique) qui sera corrigé.

  • icon

    Programme

    Dans le 1er module, nous nous nous placerons du côté des investisseurs : qui sont-ils, quelles sont leurs attentes vis-à-vis des entrepreneurs qui les sollicitent ? Puis dans le module 2 nous passerons du côté des entrepreneurs sociaux : comment préparer une levée de fonds ? Quelles questions faut-il se poser ? Dans le module 3, nous nous pencherons sur les 4 principaux documents financiers et les indicateurs d’impact social dont doit disposer l’entrepreneur social. Enfin, nous évoquerons dans le module 4 la relation partenariale financeur / financé.

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This