Le MOOC Le droit international en action explique les rôles de chaque cour et tribunal présent à La Haye, et examine de quelle manière ces institutions traitent les problèmes contemporains. Sur base d’affaires choisies, et à travers des interviews avec des juges et des avocats, vous explorerez le rôle de ces cours et tribunaux, ainsi que leur capacité à contribuer à la justice mondiale.
Intervenant
Larissa van den Herik
Professeure de droit public international – Université de LeydeCecily Rose
Professeure assistante de droit public international – Université de Leyde
Yannick Radi
Professeur assistante de droit public international – Université de LeydeDurée
5 semaines
Du 08 mai au 12 juin 2017Prérequis
Ce MOOC s’adresse à toutes et à tous
Charge de travail
3 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Certification (optionnelle et payante : 45€)
Diplôme délivré par l’Universite de Leyde et Coursera. Le certificat est accessible en ligne et hébergé par Coursera.Déroulement
Ce cours vous offre l’opportunité de mieux comprendre les rôles et caractéristiques des cours et tribunaux présents à La Haye. Vous connaîtrez mieux chaque cour ou tribunal, et allez développer des attentes réalistes de leur capacité à affronter les problèmes contemporains ainsi que prendre conscience de leurs limites. Vous serez également en mesure de discuter de certaines de leurs affaires les plus éminentes. Si vous désirez mieux comprendre le droit international en action à La Haye, ce cours est clairement ce qu’il vous faut !
Programme
Le premier module du cours étudiera comment le règlement judiciaire diffère des autres formes plus politiques de règlement des différends, comme la négociation et la médiation. Il offre un bref aperçu historique et présente les instances judiciaires et arbitrales basées à La Haye. Dans les modules restants, vous apprendrez tout sur les fonctions de ces cours et tribunaux, et certains des défis et perspectives auxquels ils sont confrontés. Trois thèmes transversaux lieront tous ces modules : (i) L’interaction entre le droit et la politique; (ii) La poursuite du rôle de consentement de l’État; et (iii) La capacité des cours et tribunaux internationaux pour protéger l’intérêt public et les valeurs mondiales.
Plateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !