Le MOOC « Introduction à la cartographie des processus métiers » a pour objectif de vous permettre d’acquérir des compétences, des connaissances et une méthode pour cartographier un processus métier dans une organisation, avec une approche transversale et autonome. Cela implique :
- De comprendre les enjeux de la cartographie des processus dans les organisations et comment ils s’intègrent dans une stratégie globale,
- D’appréhender les méthodes et les outils autour de la cartographie pour une gestion de projet efficace,
- De réaliser des cartographies de processus formalisées notamment à l’aide de la norme BPMN.
Ce cours souhaite aborder les fondements de la gestion des processus sur des aspects stratégiques et organisationnels mais aussi sur un axe pratique.
Intervenant
Eric DISSON – Maitre de conférences à l’IAE Lyon
Leslie HUIN – Docteur en Informatique
Guilaine TALENS – Maitre de conférences – HDR à l’IAE Lyon
Durée
11 semaines
Du 5 janvier au 28 février 2018Prérequis
Aucun prérequis.
Charge de travail
3 à 6 heures par semaine selon le parcours choisi.
Coût
Gratuit
Certification
Le parcours connaissances (non certifiant – gratuit) (3-4h/sem) délivre une attestation de connaissances sera délivrée à tout participant ayant réalisé quatre QCM obligatoires et obtenu une moyenne finale d’au moins 60%.
Le parcours compétences (certifiant – payant) (4-6h/sem) a quant à lui pour objectif de valider des acquis théoriques et pratiques. Pour obtenir une certification de compétences, il faut réaliser quatre QCM obligatoires en obtenant une moyenne finale d’au moins 60 %. Trois autres éléments conditionnent l’obtention de cette attestation : la participation et la réussite du projet final, réalisé individuellement ou en groupe durant la séance 5, la participation à la correction des projets par les pairs en séance 6 (généralement 3 projets à évaluer) et le passage d’un examen surveillé (en ligne et à distance) de type QCM.
Déroulement
Vous pouvez télécharger le calendrier du MOOC à cette adresse.
Programme
Le MOOC est divisé en 4 temps :Une première semaine est consacrée à l’initialisation du MOOC (Séance 0).On démarre en douceur en intégrant les objectifs, les modalités du cours et l’utilisation de la plateforme. Différentes activités vous sont proposées afin de faire connaissance mais aussi afin que nous puissions connaitre vos attentes par rapport à ce MOOC.Dans une deuxième phase, on rentre dans le vif du sujet : 4 séances pour l’apprentissage théorique et pratique des concepts, méthodes et outils autour de la cartographie des processus métier.Chaque semaine, un nouveau thème est abordé et le niveau de difficulté augmente progressivement. L’équipe pédagogique a prévu un ensemble de ressources et activités pour favoriser l’atteinte des objectifs : des vidéos au format court pour que l’apprentissage s’adapte au mieux à vos contraintes, des exercices corrigés, des QCM pour tester votre compréhension et votre mémorisation.- SEANCE 1 Gestion des processus et cartographie : pourquoi ? comment ? / BPMN niveau 1
- SEANCE 2 Organisation, métiers et processus : enjeux et opportunités / BPMN niveau 2
- SEANCE 3 Gestion d’un projet de cartographie : méthode et outils / BPMN niveau 3
- SEANCE 4 Bonnes pratiques des séances de cartographie
Le troisième temps est dédié à la réalisation d’un projet (Séance 5).Certains pourront faire le choix de s’arrêter en phase 2, d’autres auront l’opportunité d’aller plus loin. L’objectif est de valider les compétences à travers un projet. Durant deux semaines, vous devrez mettre en pratique vos connaissances acquises pour résoudre un cas concret. Vous pourrez même proposer votre propre situation-problème si elle respecte certains critères.La dernière phase est une phase de finalisation (Séance 6).Elle ne contient pas d’activité d’apprentissage. Elle est dédiée à l’évaluation par les pairs des différents projets, à l’éventuel examen surveillé et à la remise des attestations/certifications.Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.