• contact@mooc-francophone.com

Gestion des aires protégées en Afrique

MOOC Gestion des aires protégées en Afrique

Le MOOC Gestion des aires protégées en Afrique parle de conservation de la nature, d’Afrique, de parcs, et de réserves. Découvrir et comprendre comment améliorer la gouvernance et la gestion de ces territoires uniques, c’est son objectif.

EPFL
Organisateur :

EPFL

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Geoffroy Mauvais
    Vétérinaire, spécialisé en développement et en gestion des aires protégées en Afrique. Il coordonne le Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco), depuis 2006.

    Sylvie Goyet
    Directrice ‘Durabilité Environnementale et Changements Climatiques’ auprès de la CPS (Nouméa, Nouvelle Calédonie). De 2006 à fin 2014, elle occupait le poste de directrice générale de la FIBA – – Fondation Internationale du Banc d’Arguin, une fondation privée suisse œuvrant pour la protection des écosystèmes marins et côtiers en Afrique de l’Ouest. Par avant, son expérience professionnelle l’a amenée à coordonner le projet UNOPS/PNUD MedWetCoast, et à travailler auprès du WWF International, du projet PNUD Mer Noire, PNUE Mer Caspienne, et PNUD Fiji.

    Paul OUEDRAOGO
    Scientifiques de terrain et praticien, il a servi pendant quelques années au Centre National de Recherche et Technologique (CNRST) du Burkina Faso et à l’Université de Ouagadougou (ENSK). Il a également servi en tant que Directeur exécutif de Naturama, une ONG nationale à la fin des années 1990.

    Paul NDIAYE
    Géographe, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar depuis 1981. Il a aussi réalisé le Rapport des ONG du Sénégal à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement » (CNUED) pour le Sommet de la Terre de juin 1992.

  • icon

    Durée

    7 semaines
    Du 03 octobre au 21 novembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Il n’y a pas de prérequis pour vous inscrire. Il faut juste s’intéresser à la conservation de la nature en Afrique !

  • icon

    Charge de travail

    5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de réussite

  • icon

    Déroulement

    Le Mooc s’organise en 7 semaines et chaque semaine s’articule autour de 6 ou 7 courtes vidéos, de 5 à 10 mn chacune, traitant spécifiquement d’un sujet. S’y ajoutent des documents à lire pour approfondir chaque thème, des sites à consulter pour plus d’info, des quizz pour se tester, un blog animé tous les jours, des débats… tout cela nous permet de progresser tous ensemble et de constituer un réseau actif d’échange d’expériences qui se prolongera aorès la fin du Mooc. Chaque semaine se termine par une animation récapitulant les acquis hebdomadaires et par un devoir dirigé (optionnel, si vous souhaitez obtenir l’attestation de succès au Mooc).

  • icon

    Programme

    Chaque semaine pendant sept semaines, nous aborderons un thème clef  relatif à la conservation de la nature au travers des aires protégées. Nous verrons les concepts à comprendre au préalable, la planification, à toutes ses échelles, la gouvernance et ses multiples ressorts, l’efficacité de la gestion pour de meilleurs impacts, les techniques à employer sur le terrain, le financement de la conservation et enfin l’actualité brûlante du moment.  Nous parlerons d’aménagement du territoire, de transfrontalier, de connectivité, de surveillance, de restauration des sites, d’éducation environnementale, d’équité, de services des écosystèmes, de populations locales, de tourisme, de climat, d’aires marines protégées, de conventions internationales… bref de tout ce qu’il faut connaître pour pouvoir conserver durablement ces aires protégées.

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 4
50%
Moyenne sur 4 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    65%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    80%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    85%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    76%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    87%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    80%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    85%

Pin It on Pinterest

Share This