• contact@mooc-francophone.com

Géopolitique de l’Europe

MOOC Géopolitique de l'Europe

Le MOOC géopolitique de l’Europe offre un parcours dynamique sur les enjeux et les tensions internes de l’Union européenne comme sur ses interactions avec le reste du monde. Par les cartes, l’iconographie, les vidéos, l’infographie et les jeux de rôle, le Mooc restitue les principaux enjeux géopolitiques propres à l’Europe, tout en insistant sur les représentations dont elle est l’objet dans le monde. Résolument pluri-disciplinaire, ce mooc offre aux apprenants une boite à outils forgés par le recours à une combinaison originale d’histoire, de géopolitique, d’économie, de science politique, de géographie, et de droit.

Organisateur :

Sciences Po

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Sylvain KAHN
    Professeur agrégé au sein du master affaires européennes et du département d’histoire à Sciences Po.

    Philippe PERCHOC
    Chercheur à la Chaire InBev – ISPOLE. Université Catholique de Louvain et professeur invité au Collège d’Europe à Bruges

    Thomas RAINEAU
    Professeur agrégé d’histoire, Max Weber Fellow, Institut Universitaire Européen de Florence

  • icon

    Durée

    7 semaines
    du 08 mai au 26 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certification (optionnelle et payante : 45€)
    Diplôme délivré par Sciences Po et Coursera. Le certificat est accessible en ligne et hébergé par Coursera.

  • icon

    Déroulement

    Le parcours pédagogique est progressif et modulaire. Il se décline en sept séquences thématique. Chacune d’elle bénéficie d’une variation de l’échelle et de l’angle d’approche.

    A chaque séance, l’exploration du problème principal est pensée comme un cheminement libre mais bien balisé par six étapes : une mise en situation cartographique, l’étude d’un corpus documentaire, un gros plan sur les perceptions nationales et un éclairage sur l’actualité.

    Les acquis de ces quatre premières étapes peuvent ensuite être testés dans un quizz d’évaluation, et mis en pratique lors du jeu de rôle final ou serious game : un scenario européen, une mission et … des décisions à prendre ! La septième séance propose des analyses nouvelles pour mettre l’actualité de l’année 2016 en perspective.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Les cartes à géométrie variable du territoire européen : qui et quoi fixent ses limites à l’Union Européenne ?

    Semaine 2 : L’intégration européenne : un projet territorial et politique inédit

    Semaine 3 : Les grands défis extérieurs des Européens d’ici 2050 : quel est l’impact du monde sur l’Union Européenne ?

    Semaine 4 : L’Europe dans l’espace mondial : entre puissance, influence et marginalisation

    Semaine 5 : Est-Ouest vs Nord-Sud : les nouveaux clivages de l’Europe ?

    Semaine 6 : L’Europe dans les yeux du monde : perceptions et attentes à l’égard de l’Union Européenne dans les grandes régions de l’espace mondial et chez les émergents

    Semaine 7 : Pour aller plus loin avec l’actualité

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Pin It on Pinterest

Share This