Le MOOC Equations différentielles : de Newton à nos jours, premier volet d’une série de cours consacrés aux équations d’évolution, introduit l’auditeur à la théorie des équations différentielles. Les équations différentielles ordinaires sont d’usage universel aujourd’hui, dans toutes les sciences et dans l’industrie. Ce cours permettra de se familiariser avec leur langage et leur théorie, et de maîtriser les principales techniques d’étude qualitative (comportement en temps grand, stabilité, approximation…).
Il s’agit aussi d’une préparation à un cours d’équations aux dérivées partielles, qui comptent parmi les outils mathématiques les plus importants et multiformes du monde contemporain.
* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs.
Intervenant
Cédric VILLANI
Après des études à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, Cédric Villani a préparé une thèse sous la direction de Pierre-Louis Lions, sur la théorie mathématique des gaz et des plasmas. Il est maintenant professeur à l’Université de Lyon, tout en dirigeant l’Institut Henri Poincaré, après avoir enseigné à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, au Georgia Tech Institute, à Berkeley et à Princeton.Ses travaux portent sur la théorie cinétique des gaz et des plasmas, ainsi que sur la théorie du transport optimal; ils ont été recompensés par la Médaille Fields en 2010. Cédric Villani est reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes des équations d’évolution.
Diaraf SECK
Après son premier cycle de mathématique-physique à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar au Sénégal, Diaraf Seck a fait son second cycle et son DEA (en analyse géométrique des formes et EDP) à l’université Henri Poincaré de Nancy. Il a ensuite préparé une thèse sous la direction d’Antoine Henrot, sur les problèmes à frontière libre de type Bernoulli. Après avoir soutenu sa thèse, il est retourné au Sénégal pour occuper un poste d’enseignant chercheur, et quelques années plus tard il est devenu professeur titulaire à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.Depuis son retour en Afrique, il participe à l’enseignement et à la recherche dans diverses universités du Sénégal et d’ Afrique subsaharienne. Ses travaux portent sur l’analyse géométrique et topologique des formes, l’optimisation, l’homogéisation et le transport optimal. Maintenant, Diaraf Seck est à la tête d’un programme de recherche sur l’analyse non linéaire, la géométrie et les applications, financé par la Fondation Simons. Ce programme regroupe des chercheurs en poste dans 9 universités différentes d’Afrique de l’ouest, et une université au Tchad en Afrique centrale.
Durée
7 semaines
Du 13 janvier au 9 mai 2015Prérequis
Ce cours est destiné à des élèves qui maîtrisent déjà l’algèbre linéaire et les bases de l’analyse réelle, y compris l’intégrale de Lebesgue, le calcul différentiel à plusieurs variables, et des notions élémentaires de topologie.
Ce cours sera suivi avec profit par des étudiants de master, ou des étudiants motivés de licence 3. Il a été dispensé plusieurs années durant dans le cadre de l’African Institute of Mathematical Sciences. Il s’adresse à des étudiants désireux de s’initier à la théorie des équations d’évolution, pour des applications en mathématique, physique, biologie, industrie…
Charge de travail
4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Ce cours sera organisé en 7 semaines, introduction comprise. Il comprendra QCM, exercices et animations qui rythmeront le cours. Outre les QCM, il n’y aura pas d’évaluation spécifique pour ce cours qui ne sera l’objet d’aucune attestation de suivi.
Programme
Le cours commence par une mise en perspective des équations d’évolution, puis se concentre sur les équations différentielles ordinaires. On y abordera les thèmes suivants : étude locale, existence et unicité, étude qualitative du comportement à long terme, introduction à la modélisation.
Les participants disposeront ainsi du bagage permettant d’étudier et d’utiliser les modèles d’EDO.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !