• contact@mooc-francophone.com

Enseigner et Former dans le Supérieur

MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur

Le MOOC Enseigner et Former dans le Supérieur vous aidera à comprendre pourquoi et comment transformer les formations dans l’enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques :

– Les grands enjeux actuels de l’évolution de l’enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics…
– Les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
– Les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l’étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d’évaluation ? …

Mais aussi des débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d’échanges.
La seconde originalité de ce Mooc est de s’appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie dans les établissements ainsi que des associations de conseillers et d’ingénieurs pédagogiques. Des actions de formation et d’échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du Mooc seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aideront à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Organisateur :

ENS Cachan – Université Paris Saclay

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il réunit les ENS Cachan Université Paris-Saclay et de Lyon, les universités de Lyon 1, Savoie Mont-Blanc, Rennes 1, Paris Descartes, Paris 1, Aix-Marseille, Paris Sud, l’Université Européenne de Bretagne ainsi que les réseaux ANSTIA, ACOPE, UTOP, IDIP de Strasbourg et PENSERA.

    Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l’ENS Cachan Université de Paris-Saclay, pour l’institut français de l’éducation. Le cours est sous la responsabilité des ENS Cachan Université de Paris-Saclay et ENS de Lyon.

    L’équipe pédagogique est composée de Franck Amadieu (Université de Toulouse), Patricia Arnault (Université de Poitiers), Georges-Louis Baron (Paris Descartes), Matthieu Cisel (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Renaud Gicquel (Mines Paristech), Mehdi Khaneboubi (IFé – ENS de Lyon) Jean-Louis Martinand (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Enric Meinhardt Llopis (ENS Cachan Université Paris-Saclay), Pierre Mœglin (Université Paris 13), Didier Paquelin (Université de Laval, Québec), Laurent Petit (ESPE Paris), Philippe Prévost (Agreenium, IAVFF), Christophe Reffay (Université de Franche-Comté), Françoise Tort (ENS Cachan Université Paris-Saclay).

    Les thématiques autour des questions professionnelles sont coordonnées par Yann Amri (UPEC, ANSTIA), Fanny Cans-Lagneau (Université Paris 1), Sorana Cîmpan (Université Savoie Mont-Blanc), Pascaline Delalande (Université Rennes 1) et Catherine Loire (Université Paris 1)

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 23 février au 12 avril 2016

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis nécessaire

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Le cours s’étendra sur quatre semaines. Ce MOOC étant conçu comme un journal, chacun pourra regarder les rubriques qui l’intéressent et éventuellement participer aux débats, faire quelques quizz de réflexion ou de positionnement. Les inscrits sont encouragés à prolonger leur découverte en participant aux actions locales de formation et d’échange qui auront lieu autour des points présentés dans les différentes rubriques du Mooc.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 :
    découverte de la plate-forme, présentation des instruments pour suivre le cours

    Semaine 1 :
    processus de Bologne, internationalisation de l’enseignement supérieur
    recherches en information et communication sur l’enseignement supérieur
    motivation de l’étudiant : comprendre et identifier les facteurs qui agissent sur la motivation et ceux sur lesquels on peut agir

    Semaine 2 :
    description des nouveaux publics
    recherches en didactique sur l’enseignement supérieur
    évaluation : sensibiliser au rôle de l’évaluation dans les apprentissages

    Semaine 3 :
    enseignements « basés » sur les données et leur traitement
    recherches en psychologie sur l’enseignement supérieur
    rendre les étudiants actifs : activités possibles de l’étudiant

    Semaine 4 :
    nouvelles modalités de formation : exemples avec et sans le numérique
    recherches sur les Mooc au plan international
    comment construire un cours

    Chaque semaine un débat sera organisé et une rubrique sera consacrée aux doctorants.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This