• contact@mooc-francophone.com

Enseigner et former avec le numérique en langues

Le MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues a pour objet l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social.

Les objectifs de ce cours sont:

– découvrir quatre approches innovantes d’enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique

– comprendre les atouts et les limites de ces approches

– intégrer l’une ou l’autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique

– partager vos expériences et vos idées pédagogiques

Organisateur :

Université Stendhal   Grenoble 3
ENS Cachan – Université Paris Sarclay

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Christian Degache
    Professeur des universités, responsable du master DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique Multimédia (DILIPEM), Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Très impliqué depuis plusieurs années dans des programmes de recherches européens, il s’intéresse tout particulièrement aux interactions plurilingues médiatisées par les technologies numériques (stratégies d’apprentissage, variations des représentations sur l’intercompréhension, etc.)

    Charlotte Dejean-Thircuir
    Maître de conférence en sciences du langage, responsable de la section FLE, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la communication médiatisée par ordinateur. Elle s’intéresse également à l’histoire des méthodologies d’enseignement du FLE et à la question de la scolarisation des élèves allophones.

    François Mangenot
    Professeur en sciences du langage et didactique des langues, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Depuis plus de 25 ans, ses travaux (notamment doctorat et habilitation) portent sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et sur la communication médiatisée par ordinateur.

    Elke Nissen
    Maître de conférences en didactique des langues, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches portent sur des aspects pédagogiques (tutorat, autonomie, apprentissage, interactions) et ingénieriques de formations utilisant les Tice et plus particulièrement des formations à distance et hybrides en langues.

    Thierry Soubrié
    Maître de conférence en sciences du langage, responsable du master FLE professionnel à distance,Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement/apprentissage du FLE et sur l’étude des pratiques réflexives des enseignants en formation dans les dispositifs partiellement ou entièrement à distance.

  • icon

    Durée

    5  semaines
    Du 08 mai au 20 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succés

  • icon

    Déroulement

    Ce cours demande un investissement de 3 à 4 h par semaine, si toutes les activités sont réalisées.

    Chaque semaine s’articulera autour de trois vidéos, d’un quizz de compréhension et de synthèse de l’information et d’activités d’échange et de mutualisation. La quatrième et dernière semaine vous amènera à concevoir une tâche en langues exploitant une ou plusieurs des thématiques proposées.

    La réalisation des quatre quizz ainsi que de la dernière activité permettront la délivrance d’une attestation de suivi avec succès du cours.

  • icon

    Programme

    Ce cours se déroulera selon un rythme hebdomadaire ; après une première semaine introductive, suivront quatre semaines présentant les différentes approches :

    Semaine 1 : les formations hybrides en langues – pour conduire vos apprenants à effectuer une partie de leurs apprentissages à distance, à l’aide d’environnements numériques.

    Semaine 2 : la télécollaboration – faire interagir via internet des apprenants de langues et cultures différentes.

    Semaine 3 : les outils de l’intercompréhension – permet au lieu d’apprendre une langue unique, de développer sa compréhension de plusieurs langues.

    Semaine 4 : l’exploitation du web social – afin d’offrir des contextes authentiques pour la production langagière.

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    48%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    46%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    32%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    46%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    28%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    30%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    35%

Pin It on Pinterest

Share This