• contact@mooc-francophone.com

Ebola : Vaincre ensemble !

MOOC Ebola vaincre ensemble

Le MOOC Ebola, vaincre ensemble ! est un cours sur la crise internationale sur Ebola partie d’Afrique de l’Ouest en 2014 où interviendront plus de 30 professeurs des universités, chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’ONGs, et autres acteurs d’Europe et d’Afrique sur plus de 60 séquences vidéos.

Organisateur :

Université de Genève

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Antoine Flahault
    Docteur en médecine, ancien interne des hôpitaux de Paris, et docteur (PhD) en biomathématiques. Depuis janvier 2014, il est nommé professeur ordinaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève où il dirige l’Institut de Santé Globale au Campus Biotech. Nommé professeur de santé publique en 2002 à Paris, il a fondé l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique qu’il a dirigée, à Rennes, de 2007 à 2012, a été nommé co-directeur du Centre Virchow-Villermé de Santé Publique Paris-Berlin (Université Descartes, Sorbonne Paris Cité), co-directeur de l’Alliance Académique Européenne pour la Santé Globale (EAGHA), président de l’Agence Européenne d’Accréditation des Formations en Santé Publique (APHEA). Il a mené des recherches en modélisation mathématique des épidémies ; a dirigé le centre collaborateur de l’OMS pour la surveillance électronique des maladies ; a coordonné les recherches sur le Chikungunya dans l’Océan Indien (Prix Inserm 2006) ; a été commissaire scientifique de l’exposition Epidemik à la Cité des Sciences et de l’Industrie (Paris, Rio et Sao Paulo). Il a été élu membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine (Paris). Il avait (octobre 2014) 240 publications scientifiques référencées sur Medline.

    Rafael Ruiz de Castañeda
    A obtenu une formation académique et de recherche interdisciplinaire et internationale en biologie et écologie. Il a obtenu un doctorat avec «Summa Cum Laude» en écologie de la maladie en 2012 et a eu l’occasion de collaborer avec de grands experts internationaux dans l’étude écologique et évolutive des interactions entre l’animal et les parasites à l’état sauvage. Il est l’auteur et co-auteur de plus de 20 publications scientifiques sur l’écologie animale, en grande partie sur les implications de bactéries et de parasites sur la santé des populations aviaires migratrices. Plus largement, Rafael Ruiz-de-Castaneda a toujours été intéressé par l’approche écologique à la santé et sur les liens existent entre la santé animale et humaine.

    Rafael Ruiz de Castaneda travaille depuis 2012 à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève avec le Prof A. Geissbuhler et plus récemment avec le Prof A. Flahault dans le domaine de l’informatique médicale et la santé globale. Il est particulièrement intéressé à l’utilisation des approches éducatives novatrices tels que le e-learning, en particulier dans des contextes avec des ressources limitées en Afrique. Il fait partie de l’équipe de coordination du réseau RAFT et le MOOC portant sur Ebola est déjà sa deuxième expérience en termes de développement de cours en-ligne massif (premier MOOC sur la santé mondiale).

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 15 mai au 26 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC est ouvert et gratuit pour tous les publics. Le public cible est principalement le milieu des soignants francophones et les acteurs (publics et privés) des politiques publiques.

  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Certificat authentifié Coursera

  • icon

    Déroulement

    Les thèmes abordés se dérouleront selon une séquence hebdomadaire décrite ci-dessous.

  • icon

    Programme

    – Module 1: Présentation générale
    – Module 2 : Comprendre la maladie
    – Module 3 : Ebola comme symptômes d’un désordre social et politique
    – Module 4 : Les impacts sur nos vies et nos sociétés
    – Module 5 : Les réponses pour l’Afrique et le monde
    – Module 6 : Conclusion

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 41 100 2
41%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    72%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    69%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    78%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    64%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    69%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    64%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    75%

Pin It on Pinterest

Share This