Le MOOC Droit international et droit comparé: regards croisés propose d’aborder quinze thèmes qui font l’objet de problématiques contemporaines à la fois dans les ordres juridiques nationaux et dans le droit international.
Ce cours part de la notion classique d’ordre juridique (national ou international), en considérant que ces ordres juridiques ne constituent pas des « bulles » parfaitement indépendantes les unes des autres, mais sont souvent en interaction via une relative circulation des notions et règles juridiques. Le croisement des deux perspectives amène à mettre en valeur les continuités et discontinuités, parfois les imbrications et les oppositions entre les droits nationaux, régionaux et internationaux.
Intervenant
Jean-Louis Halpérin
Professeur agrégé d’histoire du droit (1988), successivement à l’Université Lyon III (1988-1998), à l’Université de Bourgogne (1988-2003) et à l’Ecole normale supérieure (Paris) depuis 2003. Membre sénior de l’Institut Universitaire de France depuis 2013Florian Couveinhes-Matsumoto
Maître de conférences en droit public à l’Ecole normale supérieure, il enseigne le droit international, la philosophie du droit, le droit européen et l’histoire de la pensée juridique. Rattaché principalement au Centre de théorie et d’analyse du droit (UMR 7074, Université Paris Ouest-ENS-CNRS), et associé à l’Institut de Hautes Etudes Internationales (Université Panthéon-Assas), il a enseigné à l’Université Panthéon-Assas, à Sciences Po Paris, à l’Université de Versailles-Saint-Quentin, à l’Université Paris Nord, et à l’Université catholique de Lille.Durée
10 semaines
Du 30 avril au 30 août 2015Prérequis
Des connaissances juridiques de base sur le vocabulaire juridique, sur au moins un ordre juridique national et des éléments de droit international sont nécessaires à la compréhension du cours.
Charge de travail
2 à 3 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de réussite
Déroulement
Le cours est constitué de 30 sessions d’environ 20 minutes chacune. En alternance 15 sessions sont consacrées au droit comparé et 15 sessions au droit international. Chaque semaine sont présentées trois sessions, ce qui aboutit à 10 heures de cours sur 10 semaines.
Les étudiants sont appelés à compléter leur information par la bibliographie indiquée pour pouvoir participer de manière efficace aux trois examens sous forme de questionnaire.
Programme
Semaine 1
Cours 1: Méthodologie et approches des ordres juridiques internes
Cours 2: Méthodologie et approches des ordres juridiques internationaux.
Cours 3: L’identification de l’État (droit comparé)Semaine 2
Cours 4: L’identification de l’Etat (droit international)
Cours 5: La responsabilité interne de l’Etat
Cours 6: la responsabilité internationale de l’ÉtatSemaine 3
Cours 7: Les constitutions
Cours 8: La Charte des Nations Unies
Cours 9: Les autorités indépendantes.Semaine 4
Cours 10: Les organisations internationales.
Cours 11: Le fédéralisme
Cours 12: les organisations régionalesSemaine 5
Cours 13: La loi
Cours 14: le droit international coutumier
Cours 15: Le droit des contratsSemaine 6
Cours 16: Le droit des traités.
Cours 17: Les limites à la liberté de contracter (droit comparé)
Cours 18: Les limites à la liberté conventionnelle (droit international)Semaine 7
Cours 19: La fonction du juge national
Cours 20: La fonction du juge international
Cours 21: L’usage du droit international par le juge (perspective de droit comparé)Semaine 8
Cours 22: L’usage du droit international par le juge (perspective de droit international)
Cours 23: Le droit pénal
Cours 24: La sécurité collectiveSemaine 9
Cours 25: Les garanties des droits de l’homme (perspective de droit comparé)
Cours 26: Les garanties internationales et régionales des droits de l’homme
Cours 27: Les statuts personnels et la nationalité (perspective de droit comparé)Semaine 10
Cours 28: La nationalité en droit international
Cours 29: Droit commercial
Cours 30: Droit de l’OMCPlateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !