• contact@mooc-francophone.com

Créer et développer une startup technologique

MOOC Créer et développer une startup technologique

Le MOOC Créer et développer une startup technologique vous permettra d’identifier et d’évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques et d’en comprendre les principaux enjeux humains, techniques, commerciaux, environnementaux et financiers. Vous aurez ainsi des bases solides pour créer votre entreprise high tech ou décider d’en rejoindre une.

Organisateur :

Ecole Polytechnique
HEC Paris

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenants

    Romain Beaume
    Ingénieur polytechnicien (X2000), docteur (domaine Economie et Sciences Sociales, Spécialité Gestion, soutenue le 10/11/12) de l’Ecole polytechnique (Université Paris Saclay) et ingénieur au Corps des Mines. Il partage son temps entre d’une part la chaire management de l’innovation de l’Ecole polytechnique où notamment il enseigne dans le Master PIC et d’autre part l’institut de la mobilité durable, partenariat entre Renault et ParisTech, dont il assure la direction. Il anime également un séminaire de formation au collège de polytechnique sur l’évaluation et de mode de financement de l’innovation

    Il est coauteur de l’ouvrage « Réenchanter l’industrie par l’innovation – L’expérience des constructeurs automobiles » (avec Christophe Midler et Rémi Maniak) publié le 15/08/12.

    Il est membre de la communauté d’innovation Renault depuis 2007 , élu depuis 2008 au bureau du Syndim, participe depuis 2007 au plus grand et plus ancien consortium international de recherche pour la compréhension des challenges de l’industrie automobile, le « Program on Vehicle and Mobility Innovation » (Mack institute of Innovation, Wharton School, University of Pennsylvania.

    Etienne Krieger
    Diplômé d’HEC et docteur ès sciences de gestion à l’Université Paris-Dauphine, est entrepreneur et enseignant à HEC Paris. Professeur Affilié au Groupe HEC, fondateur et ancien directeur de l’Institut HEC Start-Up, il anime des programmes de formation et d’accompagnement de créateurs d’entreprises et de dirigeants de PME. Il est président du Club Challenge +, association regroupant une centaine de dirigeants d’entreprises innovantes. Il est également membre du comité d’investissement du fonds de capital-risque Phitrust Impact Investors.

    Il est par ailleurs cofondateur, administrateur et/ou conseiller de plusieurs entreprises technologiques, notamment issues de l’incubateur d’HEC et de Télécom Sud Paris. Il a accompagné la société Xiring en qualité d’administrateur indépendant, depuis sa cotation sur Euronext Paris en 2006 jusqu’à l’OPA amicale d’Ingenico fin 2011. Il est également cofondateur et administrateur de l’Académie de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.

    Coauteur de l’ouvrage « De l’entreprise traditionnelle à la start-up : les nouveaux modèles de développement », il a publié plusieurs articles sur le thème de l’innovation, de la confiance et du financement des jeunes entreprises.
    Il dirige la collection « Outils de Pilotage » chez NetPME, où il a développé plusieurs logiciels d’aide à la création d’entreprise, de pilotage financier et de gestion de projets innovants.

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 15 mai au 26 juin 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce cours intéressera principalement des personnes familiarisées avec la recherche et le développement technique et/ou avec l’univers de la gestion et du management. Aucune connaissance spécifique n’est cependant requise.

    La création d’entreprises technologiques requiert de multiples talents, dont on ne dispose pas nécessairement au moment de s’embarquer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous voulons des personnes qui savent « explorer large et creuser profond » : vous devez accepter de diversifier vos connaissances mais également avoir une stratégie pour acquérir des expertises pointues dans certains domaines.

    C’est cette capacité à apprendre que nous souhaitons vous aider à développer. Votre expérience doit montrer que vous avez su apprendre et utiliser des connaissances dans des domaines variés et que vous avez également développé des compétences dans des sujets qui vous plaisent.

  • icon

    Charge de travail

    3 à 4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de réussite

  • icon

    Déroulement

    Ce cours s’articulera autour de plusieurs vidéos de cours mises en ligne chaque semaine, soit environ une heure de cours vidéo hebdomadaire. Un forum vous permettra d’échanger avec les autres participants et les enseignants.

    Vous pourrez également évaluer une véritable opportunité de création d’entreprise technologique.

    Chaque semaine, vous passerez un quizz portant sur les éléments abordés durant la semaine. Lors de discussions en direct, nous répondrons aux questions les plus fréquemment posées.

    Un examen final portera sur le programme des 5 semaines. Avec les quizz hebdomadaires, il déterminera votre note finale à ce cours.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Passez de l’invention en laboratoire à la formulation d’un concept innovant
    – De la recherche en laboratoire à la décision de créer une entreprise innovante.
    – La conception innovante, un mélange de pratiques et de méthodes issues des « sciences de l’artificiel ».
    – Créer une entreprise innovante à plusieurs : quels critères de choix ?
    – Méthode et conseils pour décrire et évaluer une opportunité de création d’entreprise high tech.

    Semaine 2 : Faites mûrir votre concept
    – Les étapes clés de la maturation d’un projet innovant.
    – Fondamentaux de la stratégie d’entreprise.
    – Stratégies d’innovation : typologie et valeur perçue par le client.
    – Les enjeux de la propriété intellectuelle pour exploiter une innovation.

    Semaine 3 : Identifiez les acteurs de l’innovation technologique
    – De la science à l’industrie : la logique d’un service de valorisation.
    – De la thèse en sciences à la startup de navigation : le cas de Sysnav.
    – La construction d’une équipe, clé du succès d’une startup.
    – Perspectives de la recherche en sciences sociales pour les entrepreneurs.

    Semaine 4 : Calculez vos besoins de financement et trouvez des partenaires financiers
    – Panorama des besoins et des sources de financement de l’innovation.
    – Qu’est ce qui incite un particulier à financer un projet d’entreprise technologique ?
    – De la théorie des ondelettes à la start-up « Let It Wave » : le financement du démarrage.
    – Comment un fonds d’investissement peut-il décider de financer une technologie de rupture ?

    Semaine 5 : Bâtissez votre modèle économique
    – Passer de l’académique à l’entrepreneuriat : témoignage d’un chercheur-entrepreneur.
    – Piloter le passage de la technologie à la proposition de valeur et au business model.
    – Le business plan : importance et limites pour les créateurs d’entreprises innovantes.
    – De création d’une startup à l’entreprise cotée en bourse : l’exemple de Cellectis.

    Semaines 6 et 7 : Conclusion du cours et examen final

    Ces deux ultimes semaines ne comprennent pas de nouveaux éléments de cours. Vous pourrez vous organiser pour réviser et passer l’examen final à votre convenance sur cette période.

  • icon

    Plateforme

    Coursera
    La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 18
50%
Moyenne sur 18 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !-

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    68%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    73%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    71%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    71%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    70%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    65%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    60%

Pin It on Pinterest

Share This