• contact@mooc-francophone.com

CERTICE scol

Le MOOC CERTICE scol vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs, dans les pays francophones en développement, aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation.

Organisateur :

Ag. Univ. de la Francophonie

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Alain Jaillet
    Professeur des Universités à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses recherches portent sur les technologies de l’Éducation et a développé de nombreux logiciels pour l’enseignement à distance et les environnements numériques dans le système scolaire et universitaire (Liberscol, Audio-videocours, Acolad, E-Space, etc..). Depuis plus de dix ans, il assure la responsabilité d’un Master complètement à distance réalisé par un consortium d’universités francophones.

    Laurent Jeannin est enseignant chercheur au laboratoire EMA et chargé de mission environnement numérique pédagogique et certifications. Ses activités de recherche visent à étudier les interactions entre contenu, sens, situation, environnement et acteurs en contexte d’enseignement et d’apprentissage. A ce titre, il étudie en « laboratoire » une ingénierie pédagogique théoriquement construite, dans le but de l’intégrer à un dispositif destiné à être déployé à grande échelle (TechEduLab).

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 20 mars au 14 avril 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis.

  • icon

    Charge de travail

    5 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Optionelle et payante (40€ TTC)

  • icon

    Déroulement

    CERTICE SCOL se présente sous la forme de capsules de formation, dont la forme est systématiquement la même.

    Une présentation vidéo de la problématique de chacun des 6 domaines de certification, met en scène un(e) chercheur(e) de grande renommée. Il explique les enjeux du domaine de compétences considérés. Cela constitue une sorte de produit appel (un teaser) pour que les candidats à la certification comprennent de quoi il est question et s’inscrivent.

    Des contenus qui se présentent sous la forme de situations de formation, avec un cours (de 4 pages maximum) et des cas types pour l’accompagner.

    Une schématisation des savoirs qui relèvent des 6 domaines et des 22 compétences du référentiel de l’UNESCO. Cette cartographie des compétences permet en début de formation de visualiser par des tests de positionnement, ce que sont les compétences de base des candidats. Les différents tests au cours de la passation du MOOC, viennent modifier cette cartographie.

    Une explication vidéo, un texte de base, un support pédagogique, pour chacune des 22 compétences : des ressources libres produites ou issues des dispositifs de type Transfer de l’AUF, TACCLE, C2I®2E…

    Deux séries de tests. Le premier est consacré aux apprentissages. C’est une auto mesure de ses compétences (ce que je sais). Le second est consacré au positionnement de l’apprenant par rapport à ce qu’il évalue de la qualité de son niveau. C’est-à-dire une évaluation de ce qu’il pense avoir stabilisé (le degré de certitude de ce qu’il sait). Ce dispositif original a pour fonction de donner plus de maîtrise aux étudiants dans leurs apprentissages afin d’assurer le meilleur niveau de persistance. Il sera complété par une ludification (gamification) de certains tests pour maintenir la motivation des apprenants.

    Des espaces d’interactions entre apprenants, asynchrones et synchrones

    Des webinaires ou des LiveTweet, animés par les équipes de conception, pour répondre aux questions sont régulièrement organisés.

    Des regroupements physiques dans les Campus numériques francophones et les établissements partenaires permettent aux candidats d’échanger sur la formation et se préparer aux examens

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Domaine 3, la pédagogie, ou quels objectifs de formation pour quelles modalités ?
    Semaine 2 : Domaine 4, les TIC, ou quelles technologies à mettre à oeuvre ?
    Semaine 3 : Domaine 5, l’organisation et l’administration, ou comment organiser son environnement de travail pour faciliter l’usage des technologies pour l’apprentissage ?
    Semaine 4 : Domaine 6, l’apprentissage professionnel des enseignants, ou se comment se former et être informer des usages et des technologies ?
    Semaine 5 : Domaine 2, les programmes et évaluations, ou quels sont les programmes en vigueur ?
    Semaine 6 : Domaine 1, quelle est la place des TIC dans l’éducation ?

  • icon

    Plateforme

    OpenedX
    La plateforme edX a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX et la technologie du même nom. Développée en langage Python, il est possible désormais d’installer la plateforme en marque blanche. Une option particulièrement appréciée par les organismes de formation.

Pin It on Pinterest

Share This