• contact@mooc-francophone.com

Algèbre Linéaire (Partie 3)

MOOC Algèbre Linéaire Partie 3

Le MOOC Algèbre linéaire  est accessible à tous, enseigné de manière rigoureuse et ne nécessitant aucun prérequis.

Vous voulez apprendre l’algèbre linéaire, un précieux outil complémentaire à vos connaissances acquises durant vos études en économie, ingénierie, physique, ou statistique? Ou simplement pour la beauté de la matière? Alors ce cours est fait pour vous! Outre remplir le rôle d’outil dans les différentes branches mentionnées ci-dessus (permettant la résolution de problèmes concrets), l’algèbre linéaire, qui capture l’essence des mathématiques -à savoir, l’algèbre et la géométrie- vous introduira au monde plus abstrait des mathématiques.

EPFL
Organisateur :

Ecole Polytechnique
Fédérale de Lausanne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Donna Testerman
    Doctorat à l’Université d’Oregon (USA). Elle a d’abord enseigné et mené ses recherches aux Etats-Unis ainsi qu’en Angleterre, avant de s’établir en Suisse où elle travaille comme professeur à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Son domaine de recherche est celui de la théorie des groupes. Plus précisément, elle s’intéresse particulièrement aux groupes algébriques, aux groupes finis de type de Lie et à la théorie des représentations.

    Claude Marion
    Collaborateur scientifique à l’EPFL. Il a obtenu son Ph.D en mathématiques à Imperial College Londres en 2009 et a travaillé en Angleterre, en Israël et en Suisse. Etant français, portugais et brésilien, il parle le français, l’anglais et le portugais. Egalement avide de sport, durant son temps libre, il nage ou court dans toutes les eaux ou sur tous les terrains à travers le monde.

    Mikaël Cavallin
    Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’université de York (UK), Mikaël Cavallin a obtenu son doctorat de l’EPFL en mathématiques à l’EPFL en avril 2015. Il occupe actuellement le poste de collaborateur scientifique au sein de cette dernière.

  • icon

    Durée

    5  semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme edX 365 jours par an, 24/7.

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Cette formation est ouverte toute l’année à partir du

  • icon

    Prérequis

    Accessible à tous

  • icon

    Charge de travail

    6 à 8 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Non

  • icon

    Déroulement

    Proposé comme complément de cours aux ingénieurs de première année à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, ce MOOC (composé de trois parties) n’en est pas moins un cours à part entière et peut être considéré comme une base solide d’algèbre linéaire pour tout étudiant intéressé par l’apprentissage de cette matière.

    Bien que les vidéos constituent le coeur du cours, des exercices de type QCM (Questions à choix multiples) ainsi que des séries au format PDF seront disponibles chaque semaine, ainsi que des corrigés appropriés. Plus précisément, les séries d’exercices seront accompagnées d’un corrigé au format PDF et certains problèmes bénéficieront d’une correction détaillée en vidéo, dans laquelle l’un des enseignants présentera la solution, étape par étape. Finalement, chaque vidéo de cours sera suivie d’un quiz, dont le but est de tester le degré d’assimilation des connaissances acquises.

  • icon

    Programme

    Le cours est organisé en dix chapitres dans lesquels une approche très détaillée des concepts théoriques est proposée, ainsi que de multiples exemples illustratifs.

    Cette troisième partie du cours sera dévouée à l’étude des chapitres 9 à 10. Une bonne connaissance de la matière enseignée dans le MOOC Algèbre Linéaire (Partie 1) et (Partie 2) est requise. Aussi, il est conseillé de travailler régulièrement et de manière assidue, de façon à ne pas prendre de retard lors de l’apprentissage de la matière.

    1 – Systèmes d’équations linéaires.
    2 – Algèbre matricielle.
    3 – Espaces vectoriels.
    4 – Bases et dimensions.
    5 – Applications linéaires.
    6 – Matrices et applications linéaires.
    7 – Déterminants.
    8 – Vecteurs propres, valeurs propres, diagonalisation.
    9 – Produits scalaires et espaces euclidiens.
    10 – Matrices orthogonales et matrices symétriques.

  • icon

    Plateforme

    edX
    La plateforme a été fondé en avril 2012 par le MIT et Harvard afin de fournir une alternative Open Source à Coursera. Le code source a été libéré en juin 2013, donnant naissance à la communauté Open edX. La plateforme edX est développé en langage Python.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    51%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    51%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    52%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    55%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    51%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    57%

Pin It on Pinterest

Share This