• contact@mooc-francophone.com

Monter un MOOC de A à Z

MOOC Monter un MOOC de A à Z

Le MOOC Monter un MOOC de A à Z permet d’appréhender les principaux aspects de la conception d’un MOOC : de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne s’intéressant aux MOOC, que l’objectif soit d’en créer un ou simplement de s’informer.

Organisateur :

ENS Cachan

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Matthieu Cisel
    Matthieu fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Il a fait partie de l’équipe de l’un des premiers MOOC français, la Gestion de Projet, et a participé de près ou de loin à plusieurs autres MOOC. Issu du département de biologie de l’ENS Cachan, il est actuellement en thèse au laboratoire Sciences Techniques Education Formation (STEF).

    Audrey Ego
    Juriste en propriété intellectuelle spécialisée en droit d’auteur, elle travaille à l’Université Lille 2. Sa mission consiste à fournir une expertise juridique au niveau régional sur les enjeux de la propriété intellectuelle dans l’environnement numérique. En parallèle, Audrey Ego est doctorante en droit au sein de l’Equipe de Recherches Appliquées au Droit Privé à l’Université Lille 2. Son sujet de thèse porte sur « Les droits fondamentaux de l’auteur ».

    Rémi Sharrock
    Maître de Conférences à Télécom ParisTech, et fin connaisseur des questions associées aux vidéos pédagogiques.

    Nelly Violette
    Chef de projet MOOC à l’ENS Cachan. Elle coordonne les principaux acteurs intervant lors de la création des MOOCs de l’Ecole, assure l’intégration des contenus sur la plateforme de France Université Numérique et participe à l’animation des forums.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 02 novembre au 16 décembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Comme pour tout MOOC, cette formation nécessite une bonne connexion Internet et une certaine aisance avec les outils informatiques. Une bonne maîtrise des outils de collaboration à distance et de la gestion de projet est nécessaire pour ceux qui désirent s’engager dans des projets par équipe. Il n’est pas nécessaire de disposer d’un matériel avancé, même pour le parcours Vidéo pédagogique.

  • icon

    Charge de travail

    1 à 2 heures / semaine

    La consultation des ressources principales, mises en place par l’équipe pédagogique ne nécessite qu’environ cinq heures, mais il vous faudra prévoir plusieurs dizaines d’heures si vous souhaitez prendre connaissance de l’ensemble des ressources complémentaires disponibles. L’objectif n’est pas de tout regarder, mais de choisir les ressources qui vous intéressent.

    Dans chaque parcours, nous vous proposons trois activités. Le parcours Analyse ne nécessite au total qu’entre dix et vingt heures de travail. Les parcours Initiation, Scénarisation, et Vidéo pédagogiqueimpliquent entre vingt et trente heures chacun. Nous recommandons donc aux équipes qui se forment de se concentrer sur un seul et unique parcours, bien qu’il soit évidemment autorisé de se lancer dans plusieurs parcours en parallèle.

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation  de réussite

  • icon

    Déroulement

    Un tronc commun d’environ six heures de vidéos permet de se familiariser avec ces différentes thématiques. Pour ceux qui souhaiteraient approfondir ces questions, nous vous proposons quatre parcours distincts permettant de répondre à la diversité des attentes et des besoins des uns et des autres. Les charges de travail et les attendus pour chaque parcours sont variables.

    – Un premier parcours, intitulé Analyse, vous permet de faire l’analyse du MOOC de votre choix. Basé sur un travail individuel, il réclame un investissement modéré.

    Les trois autres parcours sont basés sur votre propre idée de MOOC. Si le format des rendus est dans une certaine mesure contraint, le sujet est en revanche libre. Vous pourrez proposer votre propre projet, ou bien rejoindre le projet d’un autre participant. Les différents livrables peuvent être réalisés de manière individuelle ou collective.

    – Le parcours Initiation vous permettra de cadrer votre projet et d’en faire une analyse stratégique. C’est également l’occasion de travailler sur votre bande-annonce et sur la page de présentation du projet.

    – Le parcours Scénarisation est consacré à la structuration de votre MOOC, aux ressources et aux activités que vous souhaitez mettre en place, avec une attention toute particulière sur la faisabilité du projet.

    Le parcours Vidéo pédagogique est dédié à ceux qui souhaitent se consacrer exclusivement à la réalisation de vidéos éducatives.

  • icon

    Programme

    Module 1 : Cadrer son projet
    – Histoire, anatomie et rôles du MOOC
    – Cadrer son projet et définir sa stratégie

    Module 2 : Scénarisation du cours et conception des activités
    – Scénarisation des activités, des interactions et formats de MOOC innovants
    – Questions d’évaluation et structuration de la formation

    Module 3 : Les vidéos pédagogiques
    – Les différents types de vidéos pédagogiques
    – Conception de ressources et propriété intellectuelle

    Module 4 : La propriété intellectuel
    – Du droit d’auteur aux contrats de cession de droit
    – Concevoir des ressources pédagogiques en toute légalité

    Module 5 : Déroulement du projet
    – De l’idée au lancement
    – Lancement, animation et pilotage de la formation

    Module 6 : Faire le bilan du MOOC
    – Faire le bilan d’un MOOC
    – Récolte et analyse des données
    – Le problème de la gestion de données personnelles

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 2
50%
Moyenne sur 2 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    52%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    60%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    56%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    55%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    46%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    63%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    70%

Pin It on Pinterest

Share This