• contact@mooc-francophone.com

Modèles de durée

Dans ce cours, on s’intéressera de façon plus privilégiée aux applications à l’actuariat de ce genre de modèle sans pour autant que ce domaine d’application soit exclusif, on s’intéressera notamment à l’étude de la mortalité et à ses applications en assurance vie en terminant par une introduction à l’évolution de la durée de vie à travers les générations. Et la théorie développée dans ce courant trouve également de nombreuses applications par exemple en biostatistique ou encore en fiabilité.

L’enjeu c’est de saisir les spécificités des modèles de durée et de proposer des techniques qui permettent de répondre aux multiples problèmes qu’ils posent. Le plus connu étant celui des observations incomplètes, on utilise le terme d’observation censurée, des observations incomplètes qui apparaissent du fait de la structure temporelle sous-jacente.

À l’issue de ce cours vous aurez assimilé les grands principes de construction des estimateurs les plus classiques utilisés pour estimer la distribution dans la durée. Vous serez également capable de les adapter à des situations au moins standard qui peuvent se rencontrer dans de tels jeux de données, et enfin vous serez sensibilisés aux principaux réflexes méthodologiques que l’on doit avoir en pratique. Je vous dis donc à bientôt pour vous présenter plus en détail ces modèles de durée.

Organisateur :

ENSAE

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    OLIVIER LOPEZ

    Olivier Lopez est Professeur de mathématiques appliqués (statistique) à l’Université Pierre et Marie Curie, affilié au Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée, et Directeur de l’ISUP. Il enseigne également à l’ENSAE ParisTech après y avoir été Professeur en charge de la voie Actuariat de 2013 à 2015. Par ailleurs, il est membre agrégé de l’Institut des Actuaires.

  • icon

    Durée

    8 semaines
    Du 09 Octobre au 31 Octobre 2017

  • icon

    Prérequis

    Des connaissances associées à un premier cours de statistique mathématique et de probabilités sont nécessaires.
  • icon

    Charge de travail

    3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui

  • icon

    Déroulement

    Le cours est sur 8 semaines, chaque semaine comporte plusieurs vidéos. Des QCM sont proposés afin de s’évaluer et d’améliorer sa compréhension du cours.

  • icon

    Programme

    Semaine 0 : Introduction
    Semaine 1 : Concepts et spécificités de l’analyse de survie
    Semaine 2 : Phénomènes de censure et de troncature
    Semaine 3 : Estimateur non paramétrique de Kaplan-Meier : Construction
    Semaine 4 : Estimateur non paramétrique de Kaplan-Meier : Propriétés
    Semaine 5 : Table de mortalité et lissage
    Semaine 6 : Lissage et estimation paramétrique 1/3
    Semaine 7 : Estimation paramétrique 2/3
    Semaine 8 : Estimation paramétrique 3/3 et perspectives

  • icon

    Plateforme

    MOOCit
    Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This