Véritable phénomène de société, le management couvre un territoire immense. Borné d’un côté par des théories aussi foisonnantes qu’hétéroclites et de l’autre par des pratiques indéfiniment variées, le territoire du management est d’une richesse inouïe.Véritable phénomène de société, le management couvre un territoire immense. Borné d’un côté par des théories aussi foisonnantes qu’hétéroclites et de l’autre par des pratiques indéfiniment variées, le territoire du management est d’une richesse inouïe.
Cela dit, le management contemporain reste encore à inventer. Pour y parvenir, le gestionnaire d’aujourd’hui peut puiser dans l’histoire des théories du management. Il y trouvera toute une variété de solutions pratiques et de regards interprétatifs. Mais parce qu’il n’existe pas une telle chose qu’une théorie parfaite, le gestionnaire ne dispose que de solutions partielles et incomplètes.
Surtout, sa pratique concrète doit nécessairement osciller entre deux pôles complémentaires. D’un côté, il doit faire preuve d’efficacité et pour y parvenir, il dispose d’un grand nombre de techniques administratives et de règles de gestion qui le conduisent alors à penser l’organisation en termes juridiques, stratégiques, structurels et opérationnels. De l’autre, il ne peut pas se contenter d’être un technicien qui ne viserait que l’efficacité formelle; il doit aussi être profondément humain et inscrire son action dans le tissu social d’une organisation et du coup entrevoir ses dimensions politiques, symboliques, psychologiques et cognitives.
Ce cours de management s’adresse à celles et ceux qui sont à la recherche d’une meilleure compréhension des théories et des pratiques du management. Il fait une large place aux exemples tirés de la pratique et se réfère autant aux théoriciens qu’aux praticiens. Ce cours propose de regarder le management à travers trois regards complémentaires : – celui du management formel qui s’appuie sur la raison formelle et se donne comme idéal l’efficacité; – celui du management charismatique qui s’appuie sur le charisme et se donne comme idéal la création; – et celui du management traditionnel qui s’appuie sur la tradition et se donne comme idéal l’harmonie. Les adeptes du management au sens technique se limitent au premier; les adeptes du leadership ne jurent que par le deuxième et, malgré la fascination que la nouveauté exerce dans l’univers de la gestion, la tradition persiste dans bien des organisations. Pourtant, le gestionnaire est toujours, d’une certaine manière, confronté à ces trois logiques. Inventer le management contemporain pour répondre aux défis des Temps présents consiste à combiner de manière originale ces trois logiques.
Intervenant
Gilles Cazabon
Gilles Cazabon est Maître d’enseignement au département de management à HEC Montréal. Il a obtenu son doctorat en sociologie de l’Université Laval en 1991.
Il enseigne entre autres le management, la sociologie du travail, la sociologie de l’entreprise et la stratégie de l’entreprise. Outre l’enseignement en classe, il enseigne également en ligne et intervient en tant que mentor auprès des enseignants en apprentissage en ligne.
De 1983 à 1987, il est chargé de cours à l’Université de Montréal et à HEC Montréal. De 1988 à 1990, il s’installe à Winnipeg, où il est professeur de sociologie au Collège universitaire de Saint-Boniface et où il fonde une troupe de théâtre, Les Chiens de Soleil, qui existe toujours aujourd’hui.
En 1992, il fonde le Festival Carrefour Théâtre, qu’il présidera et dont il dirigera les destinées jusqu’en 1998. Dressant son grand chapiteau et évoluant dans les rues du centre-ville de Saint-Lambert, ce festival propose peu à peu, à des milliers de spectateurs, plus de cent spectacles par édition.
En octobre 1993, il traverse le Canada en camionnette, avec sa compagnie Commedia International, afin de présenter sa pièce multimédia Doc et Gargouille : l’anneau du Paladin dans les écoles secondaires des communautés francophones. De Montréal, en passant par North Bay, Sudbury, Winnipeg, Edmonton et jusqu’au Whitehorse Theatre, au Yukon, il parcourt plus de 12 000 kilomètres.
En 1996, il se joint à la Compagnie Jean Duceppe à titre de directeur des relations publiques. Au cours des douze années suivantes, il a l’occasion d’assouvir sa passion pour l’interprétation en jouant dans quelques pièces de théâtre, dont Le Vent et la tempête et Charbonneau et le Chef. Chez Duceppe, il est également rédacteur-concepteur des programmes de soirée et des documents pédagogiques et rédige plus de 300 textes qui brossent le portrait de nombreux auteurs, metteurs en scène et comédiens.
De 1992 à 2008, il continue d’enseigner à HEC Montréal à titre de chargé de cours. En 2008, il y devient maître d’enseignement. En 2005 et en 2012, HEC Montréal lui décerne un « Prix pour l’excellence en pédagogie ».
Durée
17 semaines
Du 03 Octobre 2017 au 28 Janvier 2018Prérequis
Aucun
Charge de travail
A votre rythme
Coût
Gratuit
Certification
Une attestation sera émise à tous ceux qui auront rempli les exigences du cours.
Déroulement
Le cours débutera le 14 novembre 2016 et sera disponible jusqu’au 13 février 2017. Tout le matériel sera disponible dès l’ouverture; vous pourrez donc réaliser les différentes activités à votre propre rythme.
Programme
Le cours est organisé selon les six modules suivants:
- Le métier de gestionnaire et l’environnement contemporain du management
- L’organisation : les cadres techniques
- L’organisation : les perspectives sociales
- Les logiques d’action
- Planifier et organiser
- Diriger et contrôler
Plateforme
EDUlib
La Plate-forme est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard. Initialement lancée en octobre 2012 par HEC Montréal sur le LMS Sakai, EDUlib est aujourd’hui une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.