Vous vous êtes initiés à la pensée informatique et vous souhaitez à présent la transmettre aux enfants ? Plus que cela, vous voulez que les enfants soient capables de concevoir et de mener leur propre projet informatique, de A à Z ? Dans ce cours, vous trouverez les clés pour concevoir et gérer vous-même votre projet, en utilisant la technologie de votre choix (Scratch, Thymio, Arduino…), puis à organiser un projet avec des enfants.Vous découvrirez aussi des témoignages de professionnels de l’informatique et d’enseignants : ils vous raconteront leur expérience pour vous aider à gérer votre projet.Alors, prêts à partager vos créations et celles des enfants avec la communauté Class’Code ?Objectifs pédagogiques : Maîtriser les différentes étapes de la gestion d’un projet de création informatique personnel : brainstorming, conception, réalisation, test, évaluation (donner et recevoir du feedback). Accompagner les enfants dans la gestion d’un projetDécouvrir les différentes méthodes de gestion de projet, choisir la méthode adaptée à votre projetAnimer un projet collaboratif (gérer les apprenants, la répartition des tâches, etc.).
Résoudre des problèmes, les anticiper dès la conception et transmettre ces techniques aux enfantsTester un programme, identifier les bugs et débuggerTransmettre la culture du citoyen numérique : “il vaut mieux savoir coder qu’être programmé”
Objectifs du cours : Respecter les contraintes de REST et les règles du modèle de maturité de RichardsonExposer une API REST avec SymfonySérialisation et désérialisation de ressourcesAuthentification et autorisation dans le contexte d’une API RESTProduire une documentation technique d’API
Intervenants
Claude Terosier
Fondatrice de Magic Makers
Marie Duflot-Kremer
Enseignante chercheuse par vocation, et créatrice/animatrice d’actions de médiation scientifique par passion.
Liliane Khamsay
Conception pédagogique @MagicMakers
Durée
3 semaines
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année.
Prérequis
Prérequis
Pour suivre ce cours dans de bonnes conditions, nous vous recommandons de suivre le module Découvrir la programmation créative ainsi qu’un module de spécialité Class’Code.
Charge de travail
10 heures
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – 3, 2, 1… Concevez votre projet
1. Introduction
2. Trouvez des idées de projet
3. Cadrez votre projet
4. Découvrez des projets d’enfants et d’enseignants
5. Et maintenant, transmettez !
Activité : Partagez vos fiches de conception
Partie 2 – Développez votre projet
1. Introduction
2. Anticipez les problèmes à venir…
3. Développez (proprement) votre programme
4. Découvrez un projet informatique collaboratif
5. Et maintenant, transmettez !
Activité : Partagez vos projets
Partie 3 – Mettez votre projet à l’essai
1. Introduction
2. Testez votre projet
3. Initiez-vous à d’autres méthodes de gestion de projet
4. Découvrez la méthode agile avec des enfants
5. Et maintenant, transmettez !
6. Conclusion
Activité : Faites un retour sur vos projetsCertificat de réussite
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)