La dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. Ce handicap porte sur la facilité et la capacité des individus à lire et écrire, constituant ainsi un obstacle – mais pas du tout une limite – à leur capacité à apprendre en situation. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble.
Dans notre cours « Étudiants dyslexiques dans mon amphi : Comprendre et aider », nous souhaitons vous familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire.
Nous allons regarder les processus cognitifs en jeu dans la dyslexie et son impact sur le travail universitaire et l’apprentissage. Nous décrirons les différents tests du bilan orthophonique et neuro-psychologique qui permettent au clinicien de poser un diagnostic et de caractériser le profil de chaque individu ; cette étape est essentielle pour que l’étudiant puisse mieux comprendre son trouble et mettre en place le nécessaire pour sa propre réussite. Nous vous ferons part des études sur l’adulte dyslexique, et plus spécifiquement de l’étudiant dyslexique. Après une discussion avec des professionnels d’accompagnement des services universitaires pour décrire les aides qui sont disponibles pour vous et pour vos étudiants, nous vous proposerons quelques clés pour adapter votre enseignement à ce handicap invisible.
Intervenant
RAPHAËLLE ABADIE
Psychologue spécialisée en neuropsychologie, diplômée de l’Université de Lyon 2, elle travaille actuellement au Centre d’Action Médico-Social Précoce (CAMSP) de Décines et en cabinet libéral, principalement auprès de personnes ayant des troubles spécifiques des apprentissages. Elle a également exercé à l’Hôpital Femme Mère Enfant (Bron), dans le service d’épilepsie et troubles du sommeil. Raphaëlle a aussi pris part au projet de recherche ETUDYS qui portait sur l’accompagnement des étudiants dyslexiques dans le supérieur.
NATHALIE BEDOIN
Maître de conférences à l’Université Lyon 2, rattachée au laboratoire Dynamique Du Langage (UMR 5596, CNRS et Lyon2), elle est co-responsable de la Licence de Sciences et Technologie et enseigne en psychologie, neuropsychologie et sciences cognitives. Elle étudie les troubles de la lecture et de l’attention, auprès d’enfants et d’adultes (dyslexiques, TDAH, épileptiques…) pour comprendre les processus cognitifs impliqués et mettre en place des tests et des programmes de remédiation destinés aux patients.
AUDREY MAZUR-PALANDRE
Audrey Mazur-Palandre, ingénieure de recherche à l’Université de Lyon (LabEx ASLAN et Laboratoire ICAR – UMR5191, CNRS, Université Lyon 2 et ENS de Lyon), est docteure en Sciences du Langage (Psycholinguistique). Ses travaux se consacrent essentiellement au développement du langage chez l’enfant, l’adolescent et le jeune adulte.
GERALD P. NICCOLAI
Chargé de recherche au CNRS, docteur en chimie inorganique, il étudie la médiation des savoirs au sein d’un laboratoire des sciences du langage et des sciences de l’éducation. Il est responsable de la valorisation de la recherche du LabEx ASLAN. Gerald P. Niccolai est le coordinateur de ce MOOC.
AVEC LA PARTICIPATION DE
Claire DESROCHES, chargée de missions, CPE Lyon
Heather HARKER, chargée de mission handicap, Université Claude Bernard Lyon 1
Sabrina OCTAVE, chargée de mission handicap, Université de LyonDurée
4 semaines
Du 16 Janvier au 28 Février 2018Prérequis
Aucun
Charge de travail
1 à 3 heures / semaines
Coût
Gratuit
Certification
Oui
Déroulement
Ce MOOC est organisé en quatre séquences hebdomadaires, comportant des modules vidéo de moins de dix minutes, divers exercices et des propositions de lectures d’approfondissement. Il est conseillé de suivre les cours dans l’ordre, mais le MOOC restera ouvert pendant une période d’environ deux mois pour vous permettre une plus grande souplesse d’organisation.
Programme
Séquence 1 : Pourquoi s’intéresser à la dyslexie en tant qu’enseignant de l’enseignement supérieur ?
Séquence 2 : La dyslexie chez les enfants : phénomènes et mécanismes.
Séquence 3 : Les méthodes de caractérisation de la dyslexie.
Séquence 4 : La dyslexie à l’université : ressentis et caractérisation.Plateforme
MOOC Bâtiment Durable
Issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, de l’ADEME et et du Plan Bâtiment Durable, en partenariat avec France Université Numérique, la plateforme « MOOC Bâtiment Durable » est la première plateforme de MOOC dédiée au bâtiment durable.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !