• contact@mooc-francophone.com

Environnement et développement durable

Environnement et développement durable

Le MOOC Environnement et développement durable introduit présente les enjeux de société que constituent le changement climatique, la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la réduction des inégalités et de la pauvreté.

Les objectifs du MOOC Environnement et Développement durable sont triples :

– Interroger nos représentations de l’environnement et du développement durable, si on veut imaginer une société du vivre-ensemble (ce n’est pas une utopie, c’est un défi à relever!), il convient de proposer un projet qui rassemble plutôt qu’il ne divise;

– Initier une meilleure compréhension de nos actions collectives, de nos engagements; être éco-citoyen implique à la fois des droits et des obligations;

– Modifier nos comportements via l’éducation au développement durable, c’est à ce prix que nous parviendrons à adopter une attitude éco-responsable.

Arnaud DIEMER, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et Responsable de l’Observatoire des Représentations du Développement Durable (OR2D), est le référent scientifique de ce MOOC qui rassemble près de 40 experts nationaux et internationaux issus de 30 établissements différents.

Organisateur :

Université Virtuelle
Environnement & Développement Durable

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Catherine FIGUIÈRE
    Maître de conférences habilitée à diriger les recherches en économie à l’Université Pierre-Mendès-France. Elle dirige actuellement le Centre de Recherche en Économie de Grenoble (CREG). Elle est membre fondateur de la commission D3 (Démarche Développement Durable) de son université. Le développement durable constitue la thématique principale de ses travaux et publications, enseignements et encadrements de thèse.

    Henry DICKS
    Chercheur postdoctorant à l’IrPhil (Institut de Recherches Philosophiques) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et spécialiste en philosophie environnementale. Membre de la Chaire Industrielle, « Rationalités, Usages et Imaginaires de l’Eau », un partenariat entre la faculté de philosophie de Lyon 3 et Lyonnaise des Eaux, ainsi que du projet « VIBIOM » (sur les villes biomimétiques) du Labex IMU (Intelligence des Mondes Urbains), ses publications récentes portent sur l’imaginaire écologique d’Aldo Leopold, la démocratie écologique, le retour de l’eau en ville, et le concept de ville biomimétique. En tant qu’enseignant, il intervient dans le Master « Éthique et Développement Durable » de Lyon 3, où il est responsable du module « éthique environnementale et écologique politique ».

    Arnaud DIEMER
    Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Il est responsable de l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D) et du diplôme universitaire d’éducation au développement durable. Il dirige la Revue Francophone du Développement Durable. Il a publié plusieurs ouvrages sur le développement durable : Éducation au développement durable (De Boeck, 2014), Économie politique du développement durable (De Boeck, 2014) et Regards croisés Nord Sud sur le développement durable (De Boeck, 2015).

    Isabelle GABORIEAU
    Enseignante en Histoire-Géographie, chef de projet « pédagogie », Département 3DFI, CEZ de Rambouillet, Bergerie Nationale, après avoir été jusqu’en août 2015 chargée de mission « Transitions agroécologique et éducative » auprès de la DRAAF/SRFD Picardie. Doctorante dans l’Unité propre « Développement professionnel et formation » (AgroSupDijon) ses travaux portent sur les pédagogies constructivistes, la didactique professionnelle dans le domaine du vivant (agriculture, aménagement, etc.), la didactique disciplinaire et de l’EDD. Elle est membre du Réseau National Éducation pour un Développement Durable (RNEDD), de l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D), du Réseau universitaire pour la formation et l’éducation au développement durable (RéUniFEDD) et du Réseau Enseigner Autrement.

    Francine PELLAUD
    Professeur spécialisée en didactique des sciences et en éducation au développement durable à la Haute école pédagogique (HEP) de Fribourg, en Suisse. Affiliée à l’OR2D de l’ESPE de Clermont-Ferrand ainsi qu’au LDES de l’Université de Genève, ses thèmes de recherche concernent le développement de la pensée complexe en lien avec l’éducation au développement et l’approche responsable des sciences dans l’enseignement au secondaire I et II (projet européen ENGAGE). Elle développe notamment des outils originaux tels que les contes scientifiques, les objets-débats ou des outils pédagogique tels que « Vu de ma classe ». En 2011, elle a publié un livre intitulé « Pour une éducation au développement durable » aux éditions QUAE.

  • icon

    Durée

    8  semaines
    Du 19 septembre au 21 novembre 2016

  • icon

    Prérequis

    Ce cours s’adresse à tout public, sans prérequis particulier.

  • icon

    Charge de travail

    2 à 3 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Tout au long des 8 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des quiz, des questions-débats ou encore des devoirs évalués par les pairs.

    Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Environnement, écodéveloppement et développement durable

    Semaine 2 : Les savoirs au coeur du développement durable

    Semaine 3 : Les clés d’entrée pour comprendre le développement durable

    Semaine 4 : Le développement durable, un changement de modèle ?

    Semaine 5 : Les objets du développement durable

    Semaine 6 : Éduquer à l’environnement et au développement durable

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 3
50%
Moyenne sur 3 votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    49%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    49%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    48%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This