Vous connaissez déjà les rudiments de la pensée informatique puisque vous vous êtes initiés à la programmation créative. Plus que cela, vous voulez apprendre à transmettre cette pensée et la partager avec les enfants et les jeunes pour les rendre acteurs du monde numérique qui nous entoure ?
Plongeons dans les réseaux et comprenons comment fonctionne Internet. Comment peut-on échanger des données d’un bout à l’autre du monde ? Qu’est-ce que le web ? Et finalement, qui nous permet d’accéder au réseau ? Peut-on intercepter nos données lors des échanges sur le réseau ?Dans ce cours, nous créerons notre première page web puis, en simulant un mini réseau dans Scratch, nous comprendrons comment circulent les informations sur le grand réseau qu’est Internet. Nous verrons aussi ce que sont les protocoles qui permettent aux machines de communiquer entre elles… et nous allons même créer nos protocoles !Mais approfondissez aussi les dessous de l’informatique à travers des prises de recul sur les concepts, des anecdotes historiques et quelques activités débranchées… De quoi élargir votre bagage pour animer vos propres ateliers avec des jeunes sur le codage et le décodage de l’information !Alors, prêts pour l’aventure Class’Code ?
Objectifs pédagogiques :À la fin de ce cours, vous saurez…Publier de l’information sur le web (créer un site web statique en utilisant des balises html de base)Comprendre comment fonctionne l’accès à l’information sur le web (routage, adressage, nommage, référencement)Créer un mini réseau avec ScratchExpliquer ce qu’est Internet et différencier web, internet et réseauDonner du sens aux technologies dont les noms circulent : html, css, url, adresse IP, protocole, couche, VPN, P2P, cloudPrésenter des concepts sur les réseaux à travers des anecdotes historiquesS’approprier des activités débranchées sur le thème des réseaux (protocole, acheminement de données)Identifier les enjeux sociétaux posés par le développement des réseaux (réseaux sociaux, anonymisation).
Intervenants
Isabelle Chrisment
Professeure des Universités à TELECOM Nancy, Université de Lorraine. Class Code
Liliane Khamsay
Conception pédagogique @MagicMakersClaude TerosierFondatrice de Magic Makers
Durée
3 semaines
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année.
Prérequis
Pour être à l’aise dans ce module, il est conseillé d’avoir déjà une première expérience de programmation et de connaître l’outil Scratch. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de suivre d’abord le premier module Class’Code : Découvrir la programmation créative ! Nous serons encore là quand vous l’aurez terminé.
Charge de travail
10 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – Faites-vous une place sur le Web !
1. Introduction
2. Créez votre premier site web
3. Publiez votre site avec Thimble
4. Comprenez le langage hypertexte
5. Assistez à la naissance du Web
Quiz : Quiz 1
Activité : Créez votre premier site web
Partie 2 – Découvrez l’envers du Web
1. Pistez les pages web grâce à leurs adresses
2. Mais qu’est-ce qu’une URL ?
3. Faites transporter un message par vos lutins
4. Découvrez comment l’information circule sur le réseau
5. Partez à la découverte des acteurs du net
Quiz : Quiz 2
Activité : Créez une table de routage sur Scratch
Partie 3 – Faites communiquer les machines
1. Mettez vos lutins en réseau dans Scratch
2. Mais qu’est-ce qu’un protocole ?
3. Découvrez Scratch X
4. Comprenez l’évolution des réseaux
5. Et maintenant, transmettez !
6. Conclusion
Quiz : Quiz 3
Activité : Partagez votre mini-réseau Scratch
Certificat de réussite
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)