Ce MOOC de Mathématiques a été conçu pour vous accompagner dans la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur.
Ce module est le premier d’une série de 5 modules. Cette préparation en mathématiques permet de consolider vos acquis et de vous préparer à l’entrée dans l’enseignement supérieur.
Ce MOOC est également une occasion d’évaluer vos connaissances en fin de lycée et de réviser les notions mathématiques qui seront essentielles pour une bonne intégration dans l’enseignement supérieur.
Enfin, vous pratiquerez la résolution de problèmes, ce qui sera une activité très importante dans l’enseignement supérieur.
Différentes modalités d’évaluation sont proposées : des QCM, de nombreux exercices d’application pour vous entraîner, et un problème à résoudre.
Intervenant
- GILBERT MONNA
Professeur de mathématiques en classes préparatoires aux grandes écoles depuis 1988. Il a a participé à de nombreux jurys de concours d’entrée dans les grandes écoles (il est en particulier correcteur au concours commun Mines-Ponts depuis 1985), à des jurys de concours de recrutement de l’Education Nationale et il a publié plusieurs ouvrages de problèmes et exercices pour les classes préparatoires.
Durée
5 semaines
Prérequis
Ce MOOC s’adresse aux personnes ayant suivi une 1ère et une Terminale scientifique. Charge de travail
5h par semaine
Coût
Gratuit
Certification
Ce MOOC ne propose pas de certification.
Déroulement
À la fin du MOOC, je suis capable de…
- Acquérir des automatismes de techniques de calcul
- Maîtriser les notions algébriques : équations et nombres complexes (Terminale)
- Maîtriser les notions d’analyse : fonctions, suites et intégrales (Terminale)
- Comprendre et appliquer la méthode de résolution de problème
Programme
Dérivation et étude de fonctions- Nombre dérivé et fonction dérivée
- Dérivation des fonctions composées
- Applications : limites, variations
- Tangentes et asymptotes
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.