Le MOOC De l’Ancien au Nouveau Testament cherchera à comprendre les rapports qu’entretiennent l’un et l’autre Testament. Il ne s’agira pas d’une simple exposition du contenu biblique. La plus-value du cours résidera dans l’étude de l’articulation entre les deux parties de la Bible chrétienne. Nous saisirons pourquoi le chrétien ne peut se contenter du Nouveau Testament.
Très concrètement, nous verrons comment les Évangiles s’ancrent dans l’arrière-plan événementiel, littéraire et théologique de l’Ancien Testament. Cela permettra de mieux comprendre comment, bibliquement, le christianisme s’ancre dans le judaïsme.
Intervenant
Père Jean-Philippe Fabre
Docteur en théologie. Enseignant à la Faculté Notre Dame et en Cours Publics à l’École Cathédrale du Collège des Bernardins. Vicaire à la paroisse Notre Dame d’Auteuil à Paris.Durée
12 semaines
Du 8 janvier 2018 au 15 avril 2018Prérequis
Ce MOOC est destiné à tous ceux qui désirent asseoir leur connaissance du fonctionnement de la Bible. L’itinéraire se veut accessible au plus grand nombre et pas seulement aux initiés. Si l’enseignement reflète la théologie catholique, il n’est pas nécessaire d’être chrétien pour en profiter pleinement.
Le MOOC s’adresse à tous ceux qui, faute de temps ou de proximité avec un lieu de formation, trouveront dans ce média le moyen de suivre une formation sérieuse. Il concerne notamment les pays francophones, les expatriés, les personnes en province ou ne pouvant tout simplement pas se rendre au Collège. Il peut être bénéfique, dans la mesure du possible, de s’associer à d’autres étudiants.
Un seul prérequis pour suivre ce MOOC : avoir une idée globale du contenu biblique. Pour cela les deux vidéos d’initiation du pré-MOOC permettront aux béotiens d’acquérir quelques notions fondamentales sur le contenu et l’écriture de la Bible. Un renvoi à quelques sites spécialisés pourra aider certains.
Charge de travail
de 15 mn à 1h30 / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Déroulement
Vidéos / Quiz / Exercices / Forum / Evaluation par les pairs / Evaluation finale
La quantité de travail hebdomadaire est à l’appréciation de chacun. Cela représente un investissement de 15 mn à 1h30 par semaine.
– A minima, il sera bon de suivre les 3 vidéos de 5 à 7 minutes proposées en visionnage libre chaque semaine.
– On pourra en outre faire l’activité hebdomadaire pour vérifier la compréhension. Quelques questions de travail dirigé permettront de préparer la lecture du texte biblique étudié la semaine suivante.
– On pourra lire et étudier les documents proposés dans la bibliographie hebdomadaire : quelques pages permettant d’approfondir les différents thèmes.
– Un forum dédié à chaque semaine favorisera l’échange et le questionnement. On y participera selon son gré.
– Une vidéo hebdomadaire via webcam permettra à l’enseignant de répondre aux principales questions du forum. Chacun pourra ainsi approfondir son questionnement à sa convenance.
– À la fin de chaque mois, un travail de synthèse sera proposé. Il pourra se faire sous forme d’un écrit ou d’une vidéo et sera corrigé par les pairs. Les mieux appréciés feront l’objet d’une publication sur une page dédiée et d’un partage sur le forum.
– À la fin du parcours, un examen final en ligne évaluera la compréhension des étudiants. Une attestation de réussite sera ensuite proposée à celles et ceux qui la souhaitent.
De nombreux outils pédagogiques seront à disposition des étudiants. Chacun pourra les exploiter à sa convenance :
– Avant de commencer, deux vidéos « pré-MOOC » permettront d’avoir une idée suffisante de ce que l’on trouve dans la Bible et de la manière dont elle a été rédigée.
– Un billet de l’enseignant filmé via webcam vous accueillera chaque semaine.
– Les trois vidéos du cours seront soutenues par une facilitation graphique dynamique sous forme d’illustrations dessinées par Geoffroy Lefort.
– Une fenêtre avec des extraits de la Bible numérique en ligne sera proposée sous la vidéo du cours. La traduction utilisée sera celle de la Bible de la Liturgie avec l’aimable autorisation de l’AELF.
– Quelques pages de lecture au format pdf seront à disposition des étudiants.
– Des éléments bibliographiques, historiques, géographiques permettront d’aller plus loin dans la compréhension du cadre biblique.
– Chaque semaine de cours aura son propre sous-forum sur lequel l’enseignant sera présent.
– Une foire aux questions mise à jour régulièrement répondra aux questions les plus fréquentes.
– Un onglet « Progression » vous accompagnera dans votre suivi du cours et vos évaluations successives.
– Il sera en outre possible de suivre le MOOC via sa tablette ou son smartphone.
– SINOD sera enfin présent sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.
– A la fin de chaque semaine sera proposée une activité sous forme de QCM, texte à trous, etc…
Et une fois par mois sera donné un sujet à partir duquel les étudiants pourront, seuls ou en groupe, rendre un travail de synthèse écrit ou filmé.
Programme
Le cours se déroulera sur 12 semaines, progressant en 3 grands ensembles de réflexion. Après avoir considéré la manière dont l’Ancien et le Nouveau Testament s’appellent l’un l’autre, le cours étudiera la notion d’accomplissement avant de l’appliquer aux Évangiles dans leur façon de se servir des figures de l’Ancien Testament.
1/ Ce que disent l’Ancien et le Nouveau Testament l’un de l’autre
a. L’Ancien Testament se définit comme une attente
b. L’autorité de l’Ancien Testament reconnue par le Nouveau
c. L’Ancien Testament, clé de lecture utilisée par le Nouveau Testament
d. Les différentes utilisations de l’Ancien Testament par le Nouveau Testament2/ Entre l’Ancien et le Nouveau, un lien d’accomplissement
a. Comment Jésus-Christ fait-il l’unité de l’Ancien et du Nouveau Testament
b. La dimension historique et progressive de la révélation
c. Les notions de “promesse” et d’ “accomplissement”
d. L’accomplissement comme conformité, cohérence et nouveauté3/ Comment les Évangiles s’ancrent littérairement dans l’Ancien Testament
a. Nécessité de l’Ancien Testament pour reconnaitre Jésus-Christ
b. Notions de typologie
c. Comment faire de la typologie : relier Jésus avec un personnage précédent
d. L’importance de la typologie pour actualiser l’interprétation du textePlateforme
Auto-hébergée
La plateforme SINOD est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !