Le MOOC Enseigner et former avec le numérique en langues a pour objet l’utilisation innovante du numérique dans l’enseignement / apprentissage des langues, vue à travers quatre approches : les formations hybrides en langues, la télécollaboration, les outils de l’intercompréhension, l’exploitation du web social.
Les objectifs de ce cours sont:
– découvrir quatre approches innovantes d’enseignement-apprentissage des langues permises par le numérique
– comprendre les atouts et les limites de ces approches
– intégrer l’une ou l’autre de ces approches pour une mise en œuvre future dans votre pratique pédagogique
– partager vos expériences et vos idées pédagogiques
Intervenant
Christian Degache
Professeur des universités, responsable du master DIdactique des Langues et Ingénierie PEdagogique Multimédia (DILIPEM), Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Très impliqué depuis plusieurs années dans des programmes de recherches européens, il s’intéresse tout particulièrement aux interactions plurilingues médiatisées par les technologies numériques (stratégies d’apprentissage, variations des représentations sur l’intercompréhension, etc.)Charlotte Dejean-Thircuir
Maître de conférence en sciences du langage, responsable de la section FLE, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches s’inscrivent principalement dans le champ de la communication médiatisée par ordinateur. Elle s’intéresse également à l’histoire des méthodologies d’enseignement du FLE et à la question de la scolarisation des élèves allophones.François Mangenot
Professeur en sciences du langage et didactique des langues, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Depuis plus de 25 ans, ses travaux (notamment doctorat et habilitation) portent sur l’apprentissage des langues assisté par ordinateur et sur la communication médiatisée par ordinateur.Elke Nissen
Maître de conférences en didactique des langues, Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches portent sur des aspects pédagogiques (tutorat, autonomie, apprentissage, interactions) et ingénieriques de formations utilisant les Tice et plus particulièrement des formations à distance et hybrides en langues.Thierry Soubrié
Maître de conférence en sciences du langage, responsable du master FLE professionnel à distance,Université Stendhal-Grenoble 3, laboratoire LIDILEM. Ses recherches portent sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement/apprentissage du FLE et sur l’étude des pratiques réflexives des enseignants en formation dans les dispositifs partiellement ou entièrement à distance.Durée
5 semaines
Du 08 mai au 20 juin 2017Prérequis
Aucun pré-requis particulier, si ce n’est un intérêt pour la question de l’enseignement, particulièrement des langues, avec le numérique.
Charge de travail
3 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation de suivi avec succés
Déroulement
Ce cours demande un investissement de 3 à 4 h par semaine, si toutes les activités sont réalisées.
Chaque semaine s’articulera autour de trois vidéos, d’un quizz de compréhension et de synthèse de l’information et d’activités d’échange et de mutualisation. La quatrième et dernière semaine vous amènera à concevoir une tâche en langues exploitant une ou plusieurs des thématiques proposées.
La réalisation des quatre quizz ainsi que de la dernière activité permettront la délivrance d’une attestation de suivi avec succès du cours.
Programme
Ce cours se déroulera selon un rythme hebdomadaire ; après une première semaine introductive, suivront quatre semaines présentant les différentes approches :
Semaine 1 : les formations hybrides en langues – pour conduire vos apprenants à effectuer une partie de leurs apprentissages à distance, à l’aide d’environnements numériques.
Semaine 2 : la télécollaboration – faire interagir via internet des apprenants de langues et cultures différentes.
Semaine 3 : les outils de l’intercompréhension – permet au lieu d’apprendre une langue unique, de développer sa compréhension de plusieurs langues.
Semaine 4 : l’exploitation du web social – afin d’offrir des contextes authentiques pour la production langagière.
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !