Le MOOC impAct de la décision sur la Santé et la Sécurité au Travail se propose d’offrir une première sensibilisation aux problématiques de la santé et de la sécurité au travail (S&ST) dans les organisations. Plus qu’une obligation de moyens, la loi impose à l’employeur une obligation de résultats concernant la santé et la sécurité de ses salariés. Les différents événements ayant marqué la vie des entreprises ces dernières décennies (amiante, suicide) ont impulsé de nouvelles pratiques visant à impliquer plus globalement l’ensemble des salariés. Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi, plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.
Intervenant
Sarah Ghaffari
Docteur en sociologie à Mines-NantesJean-Paul Leroux
Ingénieur formation de l’INRSDominique Désaubliaux
Ingénieur conseil de la CARSAT Pays de la Loire.Durée
6 semaines
Du 6 novembre au 19 décembre 2017Prérequis
Cette formation s’adresse en premier lieu aux ingénieurs, qu’ils soient déjà en poste ou bien encore étudiants, mais aussi plus largement à toute personne susceptible d’être intéressée par ce sujet.
Charge de travail
3 à 4 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Attestation d’assiduité
Déroulement
Le mooc propose 3 parcours différenciés tenant compte des disponibilités et des profils des participants :
– Le parcours CONSULTER : Ce parcours vous permettra de découvrir les problématiques de la santé et de la sécurité au travail à travers la consultation des différentes ressources mises à votre disposition chaque semaine. Vous pourrez également tester vos connaissances en effectuant des quizz. charge : 2 heures / semaine.
– Le parcours ECHANGER : Ce parcours, en plus de la simple consultation de ressources, propose de participer aux activités de discussions sur le réseau social dédié au fil des semaines. Elles vous permettront d’approfondir vos connaissances, et de débattre sur des points précis du cours et de profiter des retours des experts. charge : 3 heures / semaine.
– Le parcours PRODUIRE : Ce parcours s’articule autour d’une mise en situation concrète des problématiques en santé et sécurité au travail, immergé dans le contexte d’une entreprise. Vous pourrez réinvestir dans des travaux seul et en groupe, les notions abordées tout au long de ces 5 semaines de formation. charge : 4 heures / semaine.
Programme
– Module 0 : Début du MOOC
Ce premier module sera consacré à la découverte de l’environnement de formation et à la constitution des groupes de travail pour ceux qui souhaitent effectuer le parcours « produire » en collectif.– Module 1 : Santé et sécurité au travail en lien avec le métier d’ingénieur
Ce module introduira le contexte narratif du MOOC et exposera l’importance de la santé et de la sécurité au travail pour les organisations.
Plusieurs intervenants viendront présenter et définir le champ de la santé et de la sécurité au travail afin de vous aider à appréhender son importance pour les entreprises et le rôle que l’ingénieur peut y jouer.– Module 2 : Enjeux économiques sociaux et juridiques de la santé et de la sécurité au travail
Ce module vous permettra de cerner les différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail, via différentes activités, à réaliser seul ou en groupe.– Module 3 : Acteurs de la santé et de la sécurité au travail, et leurs missions.
Ce module vous donnera le loisir d’identifier les acteurs internes et externes à l’entreprise, impliqués dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que leurs missions. Vous apprendrez, également, à relier leurs actions aux différents enjeux de la santé et de la sécurité au travail.– Module 4 : Démarche d’analyse a posteriori – Le recueil et le classement des faits
Ce module sera consacré à la description de la première étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : le recueil et le classement des faits.– Module 5 : Démarche d’analyse a posteriori – La construction de l’arbre des causes
Ce module aura pour sujet la seconde étape de la démarche d’analyse a postériori d’un accident du travail : la construction de l’arbre des causes.– Module 6 : Démarche d’analyse a posteriori – l’exploitation de l’arbre des causes.
Ce module concernera la troisième étape de la démarche d’analyse à postériori d’un accident du travail : l’exploitation de l’arbre des causes.– Module 7 : Concepts de risques et de dangers
Ce module sera l’occasion d’appréhender les notions, essentielles en santé et sécurité au travail, de « risques » et de « dangers ».– Module 8 : 9 principes généraux de prévention
Dans ce module, vous apprendrez les 9 principes généraux de prévention sur lesquels s’appuie la méthode d’analyse des risques d’une situation de travail.– Module 9 : Mise en oeuvre de la méthode d’analyse des risques et de prévention
Ce dernier module vous permettra d’appréhender la démarche de prévention et la responsabilité de l’ingénieur.Plateforme
Unow
Basée sur la technologie du LMS (Learning Management System) Canvas de l’entreprise Instructure (deux anciens diplômés de l’université Brigham Young). En version OpenSource depuis 2011, le logiciel Canvas est developpé en langage RoR (Ruby on Rails).
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !