Le MOOC L’avenir de la décision : connaître et agir en complexité a l’intention d’affronter et traiter des problèmes que rencontrent chaque personne, chaque groupe, chaque entreprise, chaque société, de façon de plus en plus aiguë et pressante ; dans notre temps d’évolution accélérée, de transformations ininterrompues, de mondialisation incontrôlée, d’incertitudes.
Intervenant
Edgar Morin
Philosophe et sociologue majeur, Edgar Morin est docteur honoris causa de plusieurs universités à travers le monde et directeur émerite du CNRS. Son oeuvre exerce une forte influence sur la réflexion contemporaine, en France, mais également dans le monde méditerranéen et en Amérique Latine. Dans la plus grande partie de ses travaux, Edgar Morin a employé la méthode, son oeuvre la plus importante, pour traiter de concepts clefs de la philosophie et affronter la difficulté de penser la complexité du réel.Laurent Bibard
Professeur de Management, titulaire de la chaire Edgar Morin de la Complexité et diplômé de l’ESSEC, Laurent Bibard est également titulaire d’un DEA de Philosophie (Paris IV Sorbonne), d’un doctorat en Socio-économie du changement (EHESS), et d’un DEA d’Analyse des Organisations (IEP de Paris). Il exerce le métier de consultant auprès d’entreprises et d’organisations publiques, dans les secteurs de l’industrie, de la santé, de l’énergie. Il est l’auteur de multiples ouvrages de Management et de Philosophie.Durée
6 semaines
Du 20 février au 03 avril 2017Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire.
Charge de travail
1 à 3 heures / séquence
Coût
Gratuit
Certification
Certificat authentifié Coursera
Déroulement
L’enseignement est organisé sous forme de cours répartis sur sept séquences de durée variables ( de 1 à 3 heures). Les cours complets représentent environ 13 heures de travail en continu.
Programme
– Qu’est-ce que la complexité ?
– Incertitudes
– La connaissance
– Complexité Humaine
– Mondialisation et futur planétaire
– L’entreprisePlateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - Merci de valider votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 99. Les notes égales à 0 et 100 ne seront pas prises en compte. Merci de votre compréhension !