Le MOOC Optique non-linéaire explore le régime d’interaction laser-matière que l’on peut explorer à l’aide de lasers intenses, comme par exemple les lasers femtosecondes.
Intervenant
Manuel Joffre
Professeur associé à l’Ecole Polytechnique, Directeur de Recherche au CNRS. Il étudie la dynamique des protéines à l’aide de lasers femtosecondes infrarouges et enseigne également la physique quantique à l’Ecole Polytechnique.Vincent Kemlin
Chargé d’enseignement à l’Ecole Polytechnique, diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Université de Stanford, doctorat de l’Université de Grenoble ayant porté sur l’optique non-linéaire infrarouge. Affecté au Laboratoire d’Optique et Biosciences, il enseigne la physique expérimentale à l’Ecole Polytechnique.Durée
11 semaines
Du 20 février au 08 mai 2017Prérequis
Une bonne maîtrise de l’optique physique (équations de Maxwell, interférences, diffraction) et des outils mathématiques associés (équations aux dérivées partielles).
Charge de travail
1 à 2 heures / séquences
Coût
Gratuit
Certification
Certificat authentifié Coursera
Déroulement
L’enseignement est organisé sous forme de cours répartis sur dix séquences. Les cours sont complétés par des exercices corrigés en direct, des questionnaires à choix multiples, des travaux pratiques numériques et des illustrations expérimentales dont certaines issues de recherches effectuées dans les laboratoires de l’Ecole Polytechnique.
Programme
– Séquence 1 : De l’optique linéaire à l’optique non-linéaire
– Séquence 2 : Transformation de Fourier
– Séquence 3 : Propagation en régime linéaire (domaine temporel)
– Séquence 4 : Propagation en régime linéaire (domaine spatial)
– Séquence 5 : Propagation en régime non-linéaire
– Séquence 6 : Doublage de fréquence
– Séquence 7 : Mélange à trois ondes
– Séquence 8 : Effet Kerr optique
– Séquence 9 : Autres effets non-linéaires du troisième ordre
– Séquence 10 : Lasers femtosecondesPlateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.