À l’occasion de son premier MOOC « Art & Culture », le Collège des Bernardins vous invite à parcourir la vie et l’œuvre de Caravage. 24 tableaux en 24 vidéos par Mélina de Courcy.
Intervenant
Mélina de Courcy
Diplômée de l’École du Louvre dans la spécialité peinture française, Mélina de Courcy a suivi pendant 6 ans le cursus de formation en théologie de l’École Cathédrale. Elle développe un intérêt particulier pour la relation entre la spiritualité et les œuvres d’art. Au Collège des Bernardins, elle est professeure d’histoire de l’Art depuis 2008 et intervient dans trois cycles : Une heure Une œuvre, Une œuvre Des questions, et en Cours Publics.
Durée
8 séquences
Du 18 avril au 19 juin 2022Prérequis
Ce MOOC s’adresse à tous ceux qui connaissent Caravage un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, ou pas du tout ! Aucun prérequis culturel n’est exigé pour s’inscrire. Plus profondément, ce MOOC s’adresse à ceux qui perçoivent combien l’âme humaine est faite de tension et de grâce, de noirceur et de lumière. Comment ce clair-obscur des œuvres de Caravage éclaire-t-il l’existence de chacun ?
Charge de travail
Entre 30mn et 1h30 par semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Programme
Le MOOC se déroulera sur neuf semaines, huit séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :
Semaine 1/ Caravage (1571-1610) – Une formation milanaise
a) Jeune garçon mordu par un lézard
b) A Rome, les œuvres de jeunesse
c) La fin de l’erranceSemaine 2/ Chez del Monte (1595-1602)
a) Le Concert
b) Le repos pendant la fuite en Egypte
c) Judith et HolopherneSemaine 3/ La commande privée par les grands mécènes : (1598-1603) – Une nouvelle esthétique du Christ
a) Le repas à Emmaüs de Londres (1601)
b) L’arrestation du Christ
c) L’incrédulité de Saint ThomasSemaine 4/ La commande privée par les grands mécènes (Suite) – Quand un génie revisite les grands thèmes religieux
a) Le sacrifice d’Isaac
b) Saint Jean-Baptiste (Musée Nelson-Atkins de Kansas City)
c) Le jeune Saint Jean-Baptiste au bélier (Musée du Capitole, Rome)Semaine 5/ La grande commande publique et le succès dans la Rome pontificale (1599-1606) : Comment l’art de Caravage transforme la peinture religieuse – Chapelle Contarelli de Saint Louis des Français
a) La vocation de Saint Matthieu
b) Le martyre de Saint Matthieu
c) Saint Matthieu et l’AngeSemaine 6/ La grande commande publique (Suite) – Comment le thème religieux transforme la peinture de Caravage
a) Santa Maria del Popolo : La conversion de Saint Paul/ La crucifixion de Saint Pierre
b) Chiesa Nova : Mise au tombeau
c) Santa Maria della Vallee : La mort de la ViergeSemaine 7/ Exil à Naples (1606-1610) : Des tableaux comme une profession de foi
a) La Madone des Palefreniers
b) La Flagellation du Christ
c) David et GoliathSemaine 8/ Exil à Naples (Suite) : Un peintre ému de compassion
a) Saint Jérôme
b) Décollation de Saint Jean-Baptiste
c) Résurrection de LazarePlateforme
Auto-hébergée
La plateforme SINOD est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.