Les Évangiles ont raconté Jésus ; les conciles ont expliqué Jésus. Et c’est l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques que va vous faire découvrir le Père Philippe de Forges, en soulignant leurs apports dans la définition de la foi chrétienne.
Intervenant
Père Philippe de Forges
Le père Philippe de Forges est prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel. Vicaire à la paroisse Saint-Nicolas-des-Champs (Paris 3è), il dispense depuis 10 ans au Collège des Bernardins le cours intitulé « Le trésor de la Tradition : 2 000 ans de christianisme », cours présentant notamment la doctrine chrétienne élaborée par les Pères de l’Église et les premiers conciles.
Au Collège des Bernardins, il anime également des conférences sur le thème « Un Père de l’Église, une question » et assure le cours sur la Trinité à l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses. Par ailleurs, il a publié en 2018 sa thèse sur un mouvement théologique contemporain connu sous le nom de Radical Orthodoxy (Vers la théologie fondamentale liturgique, coll. Essais du Collège des Bernardins, Paris, Parole et Silence, 2018). Au terme d’une année de formation interreligieuse, il a enfin été certifié Emouna par SciencesPo-Paris en 2017.
Durée
8 séquences
Du 30 septembre 2019 au 15 décembre 2019Prérequis
Ce cours est à destination de tous ceux qui veulent découvrir l’histoire des quatre premiers conciles œcuméniques de l’Église et leurs apports pour la connaissance de Jésus-Christ.
Il s’adresse d’abord à tous les chrétiens (catholiques, orthodoxes ou protestants) souhaitant approfondir leur foi. Ceux-ci pourront être des personnes investies dans leur paroisse, dans la catéchèse, dans des aumôneries ou dans tout autre lieu de transmission de la foi. Pourront également être intéressés par ce MOOC tous ceux qui ont un goût pour l’histoire antique ou l’histoire des religions quelles que soient leurs convictions personnelles. Ceux qui cherchent à comprendre ce que les confessions chrétiennes disent de Dieu et de Jésus y trouveront aussi des éléments de réponse.Charge de travail
30 mins à 1h30 heure / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Non
Programme
Le MOOC se déroulera sur onze semaines, dix séances dédiées au cours et une pour l’évaluation finale :
Introduction
Semaine 1/ Une foi commune formée lors des conciles œcuméniques
a) Pourquoi des conciles œcuméniques ?
b) Approfondissement de l’aspect politique et théologique des quatre conciles
c) Panorama sur les quatre premiers conciles œcuméniquesChapitre 1 : Le Fils de Dieu est-il de nature divine ? La réponse du concile de Nicée
Semaine 2/ Le Fils de Dieu serait-il une créature ?
a) Être engendré implique-t-il d’être inférieur à Celui qui engendre ?
b) Pour Arius, le Fils est une créature
c) La recherche par Constantin d’un accord de tous les évêquesSemaine 3/ Le Fils de Dieu est Dieu
a) Un credo et de la discipline
b) Que veut dire consubstantiel au Père ?
c) Un concile difficilement œcuménique…Chapitre 2 : L’Esprit est-il une créature ? La réponse du concile de Constantinople I
Semaine 4/ Des ariens et des pneumatomaques !
a) Et si l’Esprit Saint était une créature ?
b) Le concile préparé par de saints évêques
c) Constantinople I ? Un synode local sans l’empereurSemaine 5/ Le Credo de Nicée-Constantinople
a) Le « vrai Dieu né du vrai Dieu » a « souffert sous Ponce Pilate »
b) L’Esprit est « Seigneur et donateur de vie »
c) Enfin la paix dans l’Église et dans l’Empire ?Chapitre 3 : Marie est-elle Mère de Dieu ? La réponse du concile d’Éphèse
Semaine 6/ Le patriarche de Constantinople s’interroge : « Marie, mère de Dieu ou mère du Christ ? »
a) L’insistance sur l’humanité de Jésus dans l’école d’Antioche
b) Des remous à Constantinople
c) L’histoire du concile d’Éphèse : difficile de s’y retrouver !Semaine 7/ La maternité divine de Marie affirmée à Éphèse
a) Y a-t-il un concile d’Éphèse ?
b) Comment comprendre que Marie soit Mère de Dieu ?
c) La réconciliation après le concileChapitre 4 : Le Christ est-il une seule personne en deux natures ? La réponse du concile de Chalcédoine
Semaine 8/ Une seule personne implique-t-il une seule nature ?
a) L’insistance sur la divinité de Jésus dans l’école d’Alexandrie
b) Le monophysisme d’Eutychès
c) Du « brigandage d’Éphèse » au concile de ChalcédoineSemaine 9/ La théologie de saint Léon le Grand consacrée à Chalcédoine
a) La théologie de st Léon : une personne en deux natures
b) Quelle est cette unité entre ces deux natures ?
c) Des Églises pré-chalcédoniennesOuverture
Semaine 10/ De quatre à sept conciles œcuméniques
a) Au concile de Constantinople II : le Christ est l’un de la sainte Trinité
b) Une ou deux volontés dans le Christ ? La réponse du concile de Constantinople III
c) Le Christ, image du Père : la résistance aux iconoclastes lors du concile de Nicée IIPlateforme
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