Les collectivités territoriales et les services de l’Etat sont confrontés à de multiples enjeux : crise des finances publiques, augmentation des dépenses sociales, défiance croissante des administrés, concurrence des solutions proposées par des communautés numériques très agiles.
La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour faire mieux avec moins ! L’innovation publique, c’est possible grâce aux apports de ce que l’on appelle la pensée design, qui permet de repenser le service offert à l’usager.
Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec le Conseil départemental du Val d’Oise, pionnier dans la mise en oeuvre de ces approches. Son originalité ? Nous vous proposons une expérience d’apprentissage très riche basée à la fois sur l’expertise de spécialistes du sujet et sur l’expérience de nombreux acteurs publics de terrain, qui mettent en œuvre cette approche et apportent leur témoignage dans les différents modules.
Notre objectif ? Vous donner les compétences pour coordonner un projet d’innovation publique s’appuyant sur une approche design de service, quels que soient le domaine et le contexte dans lesquels vous travaillez.
Intervenant
Thierry Sibieude, Professeur
Droit et Environnement de l’EntrepriseDurée
4 semaines
du 09 Octobre au 06 Novembre 2017Prérequis
Aucun prérequis n’est nécessaire
Charge de travail
2 à 8 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Certification (optionnelle et payante : 45€)
Diplôme délivré par l’EPFL et Coursera. Le certificat est accessible en ligne et hébergé par Coursera.Déroulement
Chaque chapitre correspond à séances de cours-vidéos de 5-10 minutes suivies de quiz, ainsi que d’un « assignment » (exercice théorique et/ou expérience numérique) qui sera corrigé.
Programme
Semaine 1: Innovation publique et pensée design
Semaine 2: Etape 1 de l’approche design : l’immersion / inspiration
Semaine 3: Etape 2 de l’approche design : l’idéation / imagination
Semaine 4: Etape 3 de l’approche design : l’expérimentation / implementationPlateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.