Dans ce cours, on s’intéressera de façon plus privilégiée aux applications à l’actuariat de ce genre de modèle sans pour autant que ce domaine d’application soit exclusif, on s’intéressera notamment à l’étude de la mortalité et à ses applications en assurance vie en terminant par une introduction à l’évolution de la durée de vie à travers les générations. Et la théorie développée dans ce courant trouve également de nombreuses applications par exemple en biostatistique ou encore en fiabilité.
L’enjeu c’est de saisir les spécificités des modèles de durée et de proposer des techniques qui permettent de répondre aux multiples problèmes qu’ils posent. Le plus connu étant celui des observations incomplètes, on utilise le terme d’observation censurée, des observations incomplètes qui apparaissent du fait de la structure temporelle sous-jacente.
À l’issue de ce cours vous aurez assimilé les grands principes de construction des estimateurs les plus classiques utilisés pour estimer la distribution dans la durée. Vous serez également capable de les adapter à des situations au moins standard qui peuvent se rencontrer dans de tels jeux de données, et enfin vous serez sensibilisés aux principaux réflexes méthodologiques que l’on doit avoir en pratique. Je vous dis donc à bientôt pour vous présenter plus en détail ces modèles de durée.
- Intervenant- OLIVIER LOPEZ - Olivier Lopez est Professeur de mathématiques appliqués (statistique) à l’Université Pierre et Marie Curie, affilié au Laboratoire de Statistique Théorique et Appliquée, et Directeur de l’ISUP. Il enseigne également à l’ENSAE ParisTech après y avoir été Professeur en charge de la voie Actuariat de 2013 à 2015. Par ailleurs, il est membre agrégé de l’Institut des Actuaires. 
- Durée- 8 semaines 
 Du 09 Octobre au 31 Octobre 2017
- Prérequis- Des connaissances associées à un premier cours de statistique mathématique et de probabilités sont nécessaires. 
- Charge de travail- 3 heures / semaine 
- Coût- Gratuit 
- Certification- Oui 
- Déroulement- Le cours est sur 8 semaines, chaque semaine comporte plusieurs vidéos. Des QCM sont proposés afin de s’évaluer et d’améliorer sa compréhension du cours. 
- Programme- Semaine 0 : Introduction 
 Semaine 1 : Concepts et spécificités de l’analyse de survie
 Semaine 2 : Phénomènes de censure et de troncature
 Semaine 3 : Estimateur non paramétrique de Kaplan-Meier : Construction
 Semaine 4 : Estimateur non paramétrique de Kaplan-Meier : Propriétés
 Semaine 5 : Table de mortalité et lissage
 Semaine 6 : Lissage et estimation paramétrique 1/3
 Semaine 7 : Estimation paramétrique 2/3
 Semaine 8 : Estimation paramétrique 3/3 et perspectives
- Plateforme- MOOCit 
 Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

 
 









