L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

MOOC L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros

Le MOOC L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros a pour objectif de vous faire découvrir de manière active différents principes pédagogiques qui peuvent faire la différence en termes d’apprentissage (Hattie, 2014).

Des stratégies de feed-back et d’évaluation à l’apprentissage collaboratif, en passant par la mise en place de problèmes guidés et aux activités de conceptualisation sans oublier la conception didactique des supports de cours,

Organisateur :

Université de Mons

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    Bruno De Lièvre
    Mène depuis plus de 20 ans à l’Université de Mons (Belgique) des activités de recherche et d’enseignement centrées sur les usages pédagogiques du numérique. Les objectifs principaux dans ce domaine de recherche sont de déterminer quelles sont les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. De l’élaboration à l’analyse des dispositifs technopédagogiques, l’éventail des activités de recherche couvre l’ensemble de ce continuum. C’est un domaine en perpétuelle évolution en raison des technologies sans cesse plus évoluées (tablettes tactiles, TBI, réseaux socionumériques,…) qui conduisent à des pratiques pédagogiques en renouvellement (MOOC, m-learning, formations hybrides, classes inversées,..) et qui interrogent les intervenants qui interagissent dans ces dispositifs (activités collaboratives, travail à distance, peer-evaluation, ubiquité,…).

    Gaëtan Temperman
    Travaille à l’UMons dans le service de pédagogie générale et des médias éducatifs où il participe aux enseignements de base relatifs à la pédagogie et à la didactique. Il intervient également dans les cours donnés dans le domaine de la technologie de l’éducation et de la Formation des maîtres. Ses activités de recherche portent principalement sur les effets des conditions pédagogiques liées à l’usage des technologies sur les apprentissages. Parallèlement à cette orientation technologique, son expérience initiale d’instituteur primaire l’amène à réaliser des études relatives à la scénarisation pédagogique de dispositifs de formation au service des apprentissages de base (langue maternelle, mathématique, éveil,…). Ces expériences multiples lui donnent la possibilité d’aborder sous des angles variés et complémentaires les problématiques relatives au monde de l’éducation et de la formation.

    Karim Boumazguida
    Enseignant en sciences humaines de formation, Karim Boumazguida a d’abord commencé à enseigner en tant que professeur de français langue étrangère dans un collège italien (Turin). Ensuite, il a décidé de compléter ses études en réalisant un Master en Sciences de l’Éducation en s’orientant dans la sphère des technologies de l’Éducation. Aujourd’hui il travaille comme techno-pédagogue et assistant pédagogique au sein de la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) pour la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS), où il œuvre principalement pour l’aide à la réussite en proposant aux étudiants de la FPSE des activités comme le « blocus assisté » ou des capsules méthodologiques. Il a également pour préoccupation d’apporter son soutien aux adultes en reprise d’études dans sa qualité de gestionnaire d’un Learning Centre dont la vocation est d’offrir à ce type de public un cadre de travail propice à l’apprentissage.

  • icon

    Durée

    6  semaines
    Du 30 octobre au 11 décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Le public cible visé est toute personne intéressée par l’innovation pédagogique. Il n’y a pas de prérequis spécifique même si une formation ou une expérience dans le domaine de l’éducation ou de la formation est un atout.

  • icon

    Charge de travail

    4 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès

  • icon

    Déroulement

    ■ Planning :

    Entre le 31 octobre et le 23 décembre (8 semaines)

    Une introduction permettra tout d’abord aux participants d’apprendre à se connaître mutuellement

    ■ Contenus :

    6 thématiques seront présentées (à raison d’une par semaine.)

    Chacune se déclinera en une partie informative (capsule vidéo et ressources), formative (QCM), interactive et collaborative (conception commune d’une synthèse infographique).

    ■ Activités interactives et formatives :

    Les informations présentées sous forme de capsules vidéos balisées de questions formatives seront le point de départ à des activités à mener seul ou en groupes restreints et qui se baseront sur l’expérience des participants. Les participants seront ainsi amenés à traiter de la qualité des ressources pédagogiques, à analyser des modalités d’activités collaboratives, à débattre des modalités de structuration des apprentissages, à pratiquer l’évaluation par les pairs, à utiliser des techniques de MindMapping pour favoriser la conceptualisation, etc.

    ■ Activité d’intégration :

    L’ensemble des activités réalisées seront des éléments contributifs à une production finale – une infographie synthétique et commentée – que le groupe réalisera par incrémentation progressive, chaque activité de la semaine contribuant à l’activité d’intégration finale. Au terme du MOOC, l’activité d’intégration sera transmise aux enseignants pour évaluation.

    ■ Attestation :

    Une attestation de suivi (gratuite) transmise par FUN sera attribuée aux participants qui auront réussi les QCM d’évaluation et transmis leur activité d’intégration finale. Le seuil de réussite est fixé à 70%

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Prise de contacts – constitution des groupes
    Semaine 2 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
    Semaine 3 : Quels principes pédagogiques pour des supports d’apprentissage efficaces ?
    Semaine 4 : Comment structurer l’activité d’apprentissage ?
    Semaine 5 : Comment développer un environnement d’apprentissage collaboratif efficace ?
    Semaine 6 : Quelles pratiques d’évaluation au service de l’apprentissage ?
    Semaine 7 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
    Semaine 8 : Evaluation certificative et activité d’intégration

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

X

Recevez chaque semaine les MOOCs à suivre !

Ne ratez aucun nouveau MOOC ! Avec notre newsletter garantie sans SPAM, restez informé pour ne louper aucun cours à venir.

Merci ! Votre demande d'inscription vient d'être prise en compte :)

Pin It on Pinterest

Share This