Comprendre les Microcontrôleurs

 
mooc-comprendre-les-microco

Le MOOC Comprendre les microcontrôleurs a pour but de donner les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs. De nombreux exemples seront abordés, utilisant plusieurs microcontrôleurs bien connus. Les microcontrôleurs sont devenus assez simples à mettre en oeuvre, grâce en particulier à des environnements de développement comme l’Arduino. Mais seule une compréhension en profondeur permet de tirer parti au maximum de leur potentiel dans de nombreuses applications, tant dans le cadre d’un hobby que dans un cadre industriel.
 

Inscription *

 

Organisateur

EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne)
 
Enseignants:

- Jean-Daniel Nicoud

Il a été directeur du Laboratoire de Microinformatique de 1974 à 2000. Il a suivi l’évolution de la microinformatique en développant avec son équipe des ordinateurs individuels, des robots et du matériel pédagogique. Il a publié 4 livres sur les microprocesseurs et les interfaces. Il a crée en 2001 Didel SA qui est spécialisé dans les composants pour avions et robots ultralégers, et développe du matériel pédagogique et de la documentation pour comprendre l’électronique et les microcontrôleurs.
 
- Pierre-Yves Rochat

Depuis la fin de ses études à l’EPFL en 1980, il travaille à son compte. Le « Bureau d’ingénieur Pierre-Yves Rochat » a été très actif entre 1980 et 1995 dans le cadre des ordinateurs romands SMAKY. Depuis 1997, il se rend fréquemment en Afrique francophone, principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Congo. Actuellement, il y passe plusieurs mois chaque année, principalement pour enseigner dans des écoles supérieures. Au printemps, il donne le cours « Microcontrôleurs pour la commande de systèmes mécaniques » à l’EPFL.
 


Durée

7 semaines

Début : 27 octobre 2014

Fin : 15 décembre 2014
 

Pré-requis

Quelques notions en électronique générale, systèmes logiques et microprocesseurs sont utile pour suivre le cours, mais ne sont pas indispensable. Un rappel de ces connaissances sera donné durant la première semaine, sans toutefois avoir la prétention de mettre à niveau un débutant.

Concernant la programmation, le fait d’avoir pratiqué un langage de programmation facilitera l’apprentissage. Ceux qui n’ont pas cette expérience devront passer davantage de temps et progresseront grâce aux exercices qui seront proposés..
 

Charge de travail

3 – 5 heures / semaine
 

Coût

Gratuit
 

Certification

Une attestation sera donnée aux participants qui auront satisfait à 70% des exercices. Une mention sera délivré pour un score supérieur à 90%.
 

Déroulement

Chaque semaine, 5 ou 6 vidéos de 10 à 20 minutes seront mises en ligne. Des exercices seront proposés, avec leur corrigés. Des évaluations hebdomadaire, comportant des question sur le cours et des exercices de programmation, permettront de totaliser les points qui donneront droit à une attestation (70%) et même une mention (90%).

Pour pouvoir être corrigés automatiquement, les exercices de programmation devront respecter les contraintes matérielles des cartes Arduino ou LaunchPad MSP430G. Nous encourageons les étudiants à en avoir pour faire de la pratique : elles sont peu coûteuses et faciles à se procurer. Des informations seront données par e-mail aux participants. Des points de vente seront organisés dans plusieurs villes d’Afrique francophone, dont Abidjan, Cotonou, Ouagadougou, Lomé, Douala, Yaoundé, Brazzaville et Kinshasa.
 

Programme

- Rappel d’électricité et électronique

- Systèmes logiques et architecture

- Machines binaires

- Programmation en C

- Entrées-sorties

- Applications

- Mise au point

- Timers, interruptions

- Signaux analogiques

- Affichages

- Communications

- Robotique
 

Plateforme

Coursera
 

* MOOC Francophone est un annuaire. Nous n’organisons aucun cours, notre travail est de répertorier l’ensemble des MOOC (universitaires, grandes écoles et entreprises) de langue française. Le lien « Inscription » vous redirige vers la page web des organisateurs. Merci de les contacter directement pour tout problème lié à la connexion, aux mots de passes, aux inscriptions et ultérieurement aux certifications.