Le MOOC Comprendre les microcontrôleurs, donne les bases théoriques et pratiques nécessaires à une bonne compréhension et utilisation des microcontrôleurs. De nombreux exemples seront abordés. Des exercices seront proposés, compatibles avec les cartes à microcontrôleurs Arduino ou LaunchPad MSP430G.
Intervenant
Jean-Daniel Nicoud
Directeur du Laboratoire de Microinformatique de 1974 à 2000. Il a suivi l’évolution de la microinformatique en développant avec son équipe des ordinateurs individuels, des robots et du matériel pédagogique. Il a publié 4 livres sur les microprocesseurs et les interfaces. Il a crée en 2001 Didel SA qui est spécialisé dans les composants pour avions et robots ultralégers, et développe du matériel pédagogique et de la documentation pour comprendre l’électronique et les microcontrôleurs.Pierre-Yves Rochat
Comme adolescent, il s’est passionné pour l’électronique dans le cadre des club d’électronique du GESO, dans les années 1970. Depuis la fin de ses études à l’EPFL en 1980, il travaille à son compte. Le « Bureau d’ingénieur Pierre-Yves Rochat » a été très actif entre 1980 et 1995 dans le cadre des ordinateurs romands SMAKY. Depuis 1997, il se rend fréquemment en Afrique francophone, principalement au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Cameroun, et au Congo. Actuellement, il y passe plusieurs mois chaque année, principalement pour enseigner dans des écoles supérieures. Au semestre de printemps, il donne le cours « Microcontrôleurs pour la commande de systèmes mécaniques » à l’EPFL.Durée
7 semaines
Du 24 avril au 12 juin 2017Prérequis
Quelques notions en électronique générale, systèmes logiques et microprocesseurs sont utile pour suivre le cours, mais ne sont pas indispensable. Un rappel de ces connaissances sera donné durant la première semaine, sans toutefois avoir la prétention de mettre à niveau un débutant.
Concernant la programmation, le fait d’avoir pratiqué un langage de programmation facilitera l’apprentissage. Ceux qui n’ont pas cette expérience devront passer davantage de temps et progresseront grâce aux exercices qui seront proposés.
Charge de travail
4 à 7 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Certificat authentifié Coursera (optionnel – 43€)
Diplôme délivré par l’EPFL et Coursera – Certificat accessible en ligne et hébergé par CourseraDéroulement
Chaque semaine, 5 ou 6 vidéos de 10 à 20 minutes seront mises en ligne. Des exercices seront proposés, avec leur corrigés. Des évaluations hebdomadaire, comportant des question sur le cours et des exercices de programmation, permettront de totaliser les points qui donneront droit à une attestation (70%) et même une mention (90%).
Pour pouvoir être corrigés automatiquement, les exercices de programmation devront respecter les contraintes matérielles des cartes Arduino ou LaunchPad MSP430G. Nous encourageons les étudiants à en avoir pour faire de la pratique : elles sont peu coûteuses et faciles à se procurer. Des informations seront données par e-mail aux participants. Des points de vente seront organisés dans plusieurs villes d’Afrique francophone, dont Abidjan, Cotonou, Ouagadougou, Lomé, Douala, Yaoundé, Brazzaville et Kinshasa.
Programme
– Rappel d’électricité et électronique
– Systèmes logiques et architecture
– Machines binaires
– Programmation en C
– Entrées-sorties
– Applications
– Mise au point
– Timers, interruptions
– Signaux analogiques
– Affichages
– Communications
– RobotiquePlateforme
Coursera
La plateforme a été crée par le département des Sciences-Informatiques de Stanford. Contrairement à edX, le code reste propriétaire et la plateforme est développée en langage Scala.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !