Avez-vous déjà passé plusieurs heures à chercher l’origine d’un bogue ? Vous testez, testez et retestez manuellement avant de trouver enfin ce qui posait problème ! Je suis sûre que cette situation vous parle ! Et si je vous disais que vous auriez pu automatiser ces tests en laissant l’ordinateur jouer le détective à votre place ?
Python vous permet de tester très facilement un projet. Découvrez dans ce cours la puissance des tests unitaires ainsi que les différentes formes de tests. Vous verrez également comment devenir plus efficace utilisant le test-driven development ! Vous verrez, vous serez impressionné·e !
Alors, prêt·e ? Inscrivez-vous !
Intervenants
Céline Martinet Sanchez
Développeuse freelance, formatrice et entrepreneure. Desarrolladora independiente, profesora y emprendedora.
Nicolas Rangeon
Freelance Data Scientist, and teacher at OpenClassrooms
Durée
3 semaines
Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).
Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..
Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.
Cette formation est ouverte toute l’année.
Prérequis
Ce cours étant basé sur Python, il est nécessaire d’en connaître la syntaxe et d’être capable de se déplacer dans un ordinateur en utilisant les lignes de commande. Ce n’est pas encore le cas ? Commencez par suivre le cours Démarrez votre projet avec Python puis le cours Découvrez la Programmation Orientée Objet avec Python !Il est également nécessaire d’être à l’aise avec Git et de connaître le processus de pull request.
Charge de travail
4 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 : Introduction
1. Tirez parti de ce cours2. Découvrez les tests
Partie 2 : Les tests unitaires
2 : Les tests unitaires1. Decelez les éléments à tester
2. Codez votre premier test
3. Ajoutez des tests avec Pytest
4. Organisez vos tests en classes
5. Utilisez des mocks
6. Finalisez les tests et améliorez votre couverture de tests Quiz : Les tests unitaires
Partie 3 : Le Test-Driven Development
1. Découvrez le Test-Driven Development
2. Ajoutez une fonctionnalité en TDD : red / green
3. Ajoutez une fonctionnalité en TDD : refactorez !
4. Allez plus loin Quiz : Le test-driven development
Certificat de réussite
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)