TEKPHY — Analyse du mouvement

La technologie est omniprésente et a un potentiel intéressant pour bonifier la pratique des professionnels de la santé lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Qu’il s’agisse d’applications utilisant l’accéléromètre du téléphone intelligent, le capteur Kinect ou de la plateforme Wii Balance Board, ces outils constituent une alternative accessible et conviviale aux équipements de laboratoire, tout en étant des éléments d’évaluation, de rétroaction et de motivation auprès d’un large éventail de clientèles.

La série de MOOCs «TEKPHY — Intervenir en santé à l’ère du numérique» propose aux professionnels et futurs professionnels de la santé de bonifier leur pratique et de rehausser l’efficacité de leurs interventions grâce à l’intégration des technologies. Cette série de cours en ligne s’inscrit dans la lignée du projet TEKPHY, une initiative visant à identifier, adapter et développer des logiciels basés sur la technologie ainsi qu’à offrir des alternatives amusantes, paramétrables et utiles pour l’amélioration de qualités physiques telles que la mobilité articulaire, l’équilibre postural et le contrôle moteur.

Organisateur :

Université de Montréal

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
  • icon

    Intervenant

    Mickaël Begon
    Professeur agrégé spécialiste de la biomécanique, il s’intéresse aux outils de mesure et d’analyse à la fine pointe de la technologie pour la modélisation, la simulation et l’optimisation du mouvement humain.

    Marie-Eve Mathieu
    Professeure agrégée spécialiste de la physiologie de l’exercice chez les enfants et les adolescents, elle s’intéresse aux jeux vidéo et aux applications mobiles mesurant l’activité physique.

    Jonathan Tremblay
    Professeur agrégé spécialiste de la physiologie de l’exercice chez les sportifs, il s’empresse de tester les nouvelles technologies afin de mieux conseiller étudiants, athlètes et entraineurs.

    Sharon Clegg
    Physiothérapeute et enseignante au Collège Dawson, elle est passionnée par l’éducation et la promotion de la technologie en réadaptation physique.

    Christine Garon
    Physiothérapeute, kinésiologue et enseignante au Cégep Marie-Victorin, elle cherche constamment de nouvelles façons de motiver les gens à faire de l’exercice, d’où son intérêt pour les technologies en milieu de santé.

    Ariane Crépeau Rousseau
    Kinésiologue, enseignante en éducation physique au collégial, coordonnatrice du projet TEKPHY et chargée de cours, elle est passionnée par les nouvelles méthodes d’enseignement.

  • icon

    Durée

    9 mois
    Du 10 février 2017 au 29 juin 2018

  • icon

    Prérequis

    Avoir suivi les deux premiers MOOC de la série :

    • «TEKPHY — Équilibre postural»
    • «TEKPHY — Activité physique et dépense énergétique»
  • icon

    Charge de travail

    A votre rythme

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    À noter que chaque MOOC de la série TEKPHY est accrédité par la Fédération des Kinésiologues du Québec à raison de 6 crédits (1 crédit par heure de formation) pour les kinésiologues qui obtiennent l’attestation sur l’honneur. L’attestation sera émise aux participants qui obtiennent plus de 55% à l’épreuve certificative et qui déboursent les frais de 50$ associés.

  • icon

    Déroulement

    N.C

  • icon

    Programme

    Les essentiels
    – Introduction
    – Tutoriel Wii et Kinect
    – Joignez-vous à la discussion
    – Professionnels de la santé
    – Bibliothèque des experts

    Module 1 | Principes d’équilibre postural
    – Introduction du module 1
    – Notions d’équilibre postural
    – Perturbations de l’équilibre postural
    – Expérimentons

    Module 2 | Outils d’intervention
    – Introduction du module 2
    – Outils traditionnels
    – Nouveaux outils : ce qu’en disent les écrits scientifiques
    – Potentiel d’intervention clinique
    – Expérimentons

    Module 3 | Logiciels
    – Introduction du module 3
    – Tekilibre
    – Tektris
    – Expérimentons

  • icon

    Plateforme

    EDUlib
    La Plate-forme est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard. Initialement lancée en octobre 2012 par HEC Montréal sur le LMS Sakai, EDUlib est aujourd’hui une initiative conjointe de l’Université de Montréal et de ses deux Écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal.

Pin It on Pinterest

Share This