• contact@mooc-francophone.com

Systèmes embarqués et objets connectés – Démarche de conception

L’objectif de ce MOOC est de vous permettre d’acquérir une démarche méthodologique, de mettre en place une pensée globale prenant en compte l’écosystème du domaine des systèmes embarqués et objets connectés dans une finalité de compréhension générale du système.

Le cours s’articule autour de 3 cas d’études illustratifs appartenant à des domaines d’activité différents (habitat intelligent, agriculture, avionique). Chaque cas servira de fil conducteur à l’introduction de la méthodologie d’analyse et des concepts. Il sera analysé sur le plan de la maturité des processus de développement, du niveau d’industrialisation nécessaire et du degré de sûreté de fonctionnement.

Dans chaque cas seront abordés un ensemble de volets qui seront traités à des niveaux différents selon la complexité du cas d’études : l’analyse système, la conception, l’énergie, les interfaces Homme/Système, la communication, la sécurité, l’intégration, la vérification…Nous vous souhaitons donc un excellent MOOC !

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées
Organisateur :

Université Toulouse Midi Pyrénées

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    CLAUDE BARON, COORDINATRICE PÉDAGOGIQUE

    Professeur d’informatique à l’INSA de Toulouse.

    Claude BARON, Ingénieur et Docteur en Informatique industrielle, enseigne la conception et la sûreté de fonctionnement des systèmes embarqués. Elle effectue sa recherche au LAAS-CNRS en ingénierie des systèmes, et s’intéresse notamment à l’optimisation du management des processus d’ingénierie. Course Staff Image #2

    LOÏC URBAIN

    Spécialiste des systèmes industriels complexes.

    Loïc URBAIN est Docteur en Informatique industrielle. Ses domaines d’expertise sont les systèmes embarqués, la robotique et l’ingénierie des systèmes dans les domaines de la défense et de l’aéronautique. Il participe notamment à des travaux en cybersécurité et réseaux, à de nouveaux modèles économiques pour l’industrie et à l’utilisation étendue des méthodes AGILE dans les systèmes embarqués. Course Staff Image #2

    JEAN-MARIE DAUTELLE

    Expert logiciel avionique à Airbus.

    Jean-Marie DAUTELLE a 17 ans d’expérience internationale dans les systèmes embarqués. Il est Spec Leader de JSR 363 sur les unités de mesures et les quantités physiques. Il est animateur du domaine d’activités stratégiques « Système Embarqué, Electronique et Logiciel » du Pôle Aerospace Valley. Il est l’auteur de la librairie temps réelle : Javolution. Course Staff Image #2

    PATRICK FARAIL

    Responsable du pôle « Collaborative System Engineering » à l’IRT Saint Exupéry.

    Patrick FARAIL est Ingénieur logiciel et Expert en ingénierie des logiciels embarqués chez Airbus. Il a 30 ans d’expérience dans le domaine des systèmes embarqués critiques dans l’aéronautique. Ses travaux de recherche à l’IRT Saint Exupéry portent sur les méthodes et outils d’ingénierie des systèmes embarqués. Course Staff Image #1

    BRIGITTE DANIEL-ALLEGRO

    Expert senior en Sûreté de Fonctionnement, en Penser Système et Ingénierie Système.

    Brigitte DANIEL-ALLEGRO a une double formation d’ingénieur et d’artiste textile. Elle exerce actuellement en tant que consultante et formatrice en Penser Système et Ingénierie Système dans le milieu industriel et académique après 7 ans dans l’industrie nucléaire et 20 ans à Airbus.

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 2 octobre au 1er décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Néanmoins, il est préférable d’avoir un vocabulaire de base dans les domaines de l’informatique et de l’électronique.
  • icon

    Charge de travail

    2 heures 30 / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui

  • icon

    Déroulement

    Un parcours pédagogique de 3 semaines

    • Des cas pratiques
    • Des lieux de partage sur les réseaux sociaux
    • Des visio-conférences avec des experts
  • icon

    Programme

    Le cours s’appuie sur 3 cas illustratifs.

    Semaine 1 : Objet connecté==> Cas 1 : le détecteur de fumée connecté

    Semaines 2 et 3 : Système embarqué communiquant==> Cas 2 : calculateur d’aide au pilotage d’un engin agricole roulant

    Semaines 4 et 5 : Système embarqué critique==> Cas 3 : amélioration du confort passager d’un aéronef

    Semaine 6 : Evaluation par les pairs

  • icon

    Plateforme

    MOOCit
    Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This