Supervision de Réseaux et Services

Ce MOOC vous propose une introduction au domaine de la supervision de réseaux et services.

Aujourd’hui, les réseaux interconnectent de multiples entités telles que puces RFID, objets connectés, smartphones, ordinateurs, ou encore data centers, pour échanger des informations et partager des ressources.

La supervision de réseaux et services regroupe les méthodes et outils permettant d’observer ce qui se passe sur un réseau et d’agir à distance sur ses composants pour assurer son bon fonctionnement.

Les usages sont multiples : détecter les pannes, modifier les paramètres des équipements, mesurer la consommation des ressources, améliorer les performances, ou encore identifier les activités malveillantes.

Après une présentation des aires fonctionnelles, ce MOOC aborde les concepts clés de la supervision de réseaux et services. Il traite ensuite de leur mise en œuvre avec différents outils, du monitoring à la configuration. Il décrit enfin les différentes évolutions du domaine.

Organisateur :

Université de Lorraine

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    • THIBAULT CHOLEZ
      Maître de Conférences

    Thibault Cholez est Maître de Conférences à TELECOM Nancy et dans l’équipe RESIST du laboratoire LORIA (UMR 7503: Université de Lorraine, INRIA, CNRS). Ses travaux de recherche portent sur la supervision des réseaux informatiques, et leurs analyses afin d’améliorer leur performance et leur sécurité.

    • DANIEL RANC
      Ingénieur d’Etudes

    Daniel Ranc est enseignant-chercheur à Telecom SudParis, associé au laboratoire CNRS SAMOVAR, et ses domaines principaux sont l’administration des réseaux et services, l’architecture des systèmes, l’embarqué et les données massives. Il enseigne aux étudiants de formation initiale, de mastères et de formation continue.

    • RÉMI BADONNEL
      Maître de Conférences

    Rémi Badonnel est Maître de Conférences à TELECOM Nancy et exerce ses activités de recherche au sein de l’équipe RESIST du LORIA – INRIA Nancy Grand Est. Ses domaines de recherche portent sur la supervision et la sécurité dans le contexte de l’Internet (cloud, objets connectés). Il est responsable de la spécialisation « Internet Systems and Security » à TELECOM Nancy.

    • OLIVIER FESTOR
      Professeur des Universités

    Olivier Festor est Professeur des Universités à l’Université de Lorraine et dans l’équipe RESIST d’INRIA et du LORIA. Ses domaines de recherche sont la configuration, le monitorage et la sécurité de grands systèmes distribués communicants. Olivier Festor est également Directeur de TELECOM Nancy.

    • ABDELKADER LAHMADI
      Maître de Conférences

    Abdelkader Lahmadi est Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique de Nancy (ENSEM) de l’Université de Lorraine. Ses travaux de recherche portent sur la cyber-sécurité des environnements intelligents (IoT, CPS, …) et des réseaux SDN.

    • JÉRÔME FRANÇOIS
      Chargé de Recherche

    Jérôme François est Chercheur dans l’équipe RESIST à INRIA Nancy Grand Est. Son domaine de recherche est la supervision des réseaux et services, en particulier la sécurité en combinant le monitoring à large échelle, l’analyse massive de données et la programmabilité des réseaux.

    • LAURENT ANDREY
      Maître de Conférences

    Laurent Andrey est Maître de Conférences à l’Université de Lorraine. Il enseigne les bases de la programmation et des réseaux au département Métiers du Multimédia et de l’Internet de IUT Nancy-Charlemagne. Il est membre du laboratoire LORIA où il s’intéresse actuellement aux mécanismes de classification de paquets pour SDN.

    • EMMANUEL NATAF
      Maître de Conférences

    Emmanuel Nataf est Maître de Conférences à l’IUT Charlemagne et membre de l’équipe SYMBIOT du LORIA. Son domaine de recherche concerne les réseaux de capteurs sans fil et leur interconnexion avec l’Internet, plus précisément leur supervision et leurs interactions avec des systèmes cyber-physiques.

  • icon

    Durée

    5 semaines

  • icon

    Prérequis

    Le cours s’adresse à des étudiants ou des professionnels de niveau minimum Bac+2 ayant une formation technique dans le domaine des STIC, et disposant de solides bases en informatique (commandes systèmes Linux, langages de programmation (java, python), installation et configuration d’une machine virtuelle) et en réseaux, par exemple en ayant suivi les cours :

    • Principes des réseaux de données
    • Réseaux locaux

    Autres cours recommandés sur FUN (certains ne sont pas ouverts aux inscriptions) :

    • Python : des fondamentaux à l’utilisation du langage
    • Maîtriser le shell Bash
    • Écrivez votre premier programme avec Java
  • icon

    Charge de travail

    4h par semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui, gratuite.

  • icon

    Déroulement

    Ce MOOC se déroule sur 5 semaines. Chaque semaine est composée d’un cours (incluant des quiz de compréhension), de travaux pratiques virtuels, et se termine par un quiz d’évaluation finale de la semaine.

    Chaque cours correspond à un ensemble de leçons sous forme de vidéos courtes. À la fin de chaque leçon, nous vous proposons un quiz pour tester votre compréhension. Ce quiz n’est pas pris en compte pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

    Les travaux pratiques sont réalisés sur une machine virtuelle, que vous serez amenés à télécharger et installer sur votre ordinateur. La semaine 0 permet de préparer votre environnement de travail.

    Chaque semaine (exceptée la semaine 0) se termine par un quiz d’évaluation finale, qui est pris en compte pour l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

    Note : la langue des vidéos-cours est le français, mais le texte apparaissant dans les vidéos et les schémas est en anglais, tout comme les quiz récapitulatifs. En effet, le vocabulaire technique est plutôt international et donc en anglais ; mais ne vous inquiètez pas, il vous sera expliqué.

  • icon

    Programme

    • Semaine 0 : Introduction à la supervision de réseaux et services
    • Semaine 1 : Concepts clés de la supervision avec SNMP
    • Semaine 2 : Monitoring avec la plateforme Nagios
    • Semaine 3 : Instrumentation avec l’environnement JMX
    • Semaine 4 : Evolution des protocoles de gestion (NetConf, IPFIX, OpenFlow)
  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Pin It on Pinterest

Share This