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S’initier à la robotique

‌Comment s’initier soi-même à la pensée informatique… et surtout transmettre aux jeunes, enfants et adolescents, cette pensée et les compétences indispensables pour agir dans notre monde de plus en plus numérique ? La robotique est justement une porte d’entrée concrète, ludique et passionnante.Alors entrons à présent dans l’intimité des robots, pour comprendre ce qu’ils sont… et ce qu’ils ne sont pas !

Dans ce cours, nous apprendrons à programmer un vrai robot, le robot Thymio, spécialement conçu pour s’initier à la robotique. Définissez le comportement de votre robot, et observez-le évoluer et interagir avec son environnement selon ce que VOUS avez décidé. Construisez même votre premier robot grâce à la technologie Arduino !

Mais découvrez aussi les dessous de la robotique pour comprendre comment cela fonctionne, d’où viennent les robots, les enjeux qu’ils posent aujourd’hui… et à quoi ils ressembleront peut être demain. À travers des prises de recul et quelques activités débranchées, vous aurez bientôt tout le bagage nécessaire pour mettre en place vos propres ateliers de robotique avec les jeunes !

Alors, prêts pour l’aventure Class’Code ?

Organisateur :

OpenClassrooms

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs. Les participants peuvent également évaluer ce cours en cliquant ici
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    Intervenants

    Liliane Khamsay

    Conception pédagogique @MagicMakers

    Didier Roy

    Chercheur en robotique et apprentissages chez Inria

    Claude Terosier

    Fondatrice de Magic Makers

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    Durée

    3 semaines

    Vous pouvez vous inscrire à ce cours à n’importe quel moment de l’année… Le  cours est disponible directement sur la plateforme OpenClassrooms 365 jours par an, 24/7, sur tous supports (PC, MAC, tablette, mobile).

    Vous pouvez également choisir de suivre les cours selon un rythme prédéfini par la plateforme (1 semaine par partie) ou bien sans rythme, sans contrainte de temps et organiser vous-même une progression régulière..

    Le rythme d’une semaine par partie permet un avancement régulier en fixant des dates limites sur le rendu des devoirs. L’avancement du cours sans rythme vous permet quant à lui une grande flexibilité, car vous pouvez réaliser vos exercices à tout moment.

    Cette formation est ouverte toute l’année.

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    Prérequis

    Pour être vraiment à l’aise dans la 3ème partie de ce module, il est conseillé d’avoir déjà une première expérience avec l’outil Scratch. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons de suivre d’abord le premier module Class’Code : Découvrir la programmation créative ! Nous serons encore là quand vous l’aurez terminé. 😉

    Pour profiter pleinement de ce module robotique, vous aurez aussi besoin d’un peu de matériel. Mais pas de panique, plusieurs options existent (y compris l’utilisation de simulateurs pour les moins équipés) et nous les détaillerons dans le premier chapitre

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    Charge de travail

    10 heures au total 

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    Coût

    Gratuit

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    Certification

    Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !

    Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.

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    Déroulement

    Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.

    Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
    – des quiz corrigés automatiquement
    – des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).

    Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.

    Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.

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    Programme

    Partie 1 – 3, 2, 1… Découvrez les robots !

    1. Introduction & Matériel

    2. Découvrez le Thymio

    3. Programmez votre premier robot Thymio

    4. Entrez dans l’intimité d’un robot

    5. Fabriquez votre propre robot Arduino

    Partie 2 – Programmez le comportement de votre robot

    1. Donnez un peu d’autonomie à votre Thymio

    2. Faites-lui garder la ligne !

    3. Qu’est-ce qu’un comportement robotique ?

    4. Y a-t-il plusieurs manières de programmer un robot ?

    Partie 3 – Enrichissez le comportement de votre robot

    1. Retrouvez Scratch… pour Thymio

    2. Programmez votre robot domestique

    3. Rencontrez les robots de demain

    4. Et maintenant transmettez !

    5. ConclusionCertificat de réussite

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    Plateforme

    OpenClassrooms
    Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)

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