• contact@mooc-francophone.com

S’initier à la fabrication numérique

Ce MOOC est le premier volet du parcours La Fabrication Numérique.
Votre kit de survie dans les Fab Labs: 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.
Les imprimantes 3D ou les découpeuses laser à commandes numériques permettent à qui le souhaite de fabriquer ses propres objets. On peut également les programmer, les connecter à internet et passer ainsi très rapidement d’une idée à un prototype pour devenir un entrepreneur maker. Dans ce secteur en plein essor, de nouveaux métiers émergent.

Grâce à ce MOOC vous comprendrez ce qu’est la fabrication numérique en poussant la porte de Fab Labs. A travers ces ateliers collaboratifs, vous découvrirez les technologies, les méthodes et les métiers qui permettent de produire les objets du futur tels que des objets connectés, des prothèses de main, des meubles et même des prototypes de voitures électriques. Nous vous invitons également à visiter le Fab Lab le plus proche de chez vous.

Organisateur :

Institut Mines Télécom

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    BAPTISTE GAULTIER

    Ingénieur à l’IMT Atlantique, passionné par les FabLabs

    Baptiste a débuté sa carrière en 2009 à l’IMT Atlantique en tant qu’ingénieur de Recherche. Il s’est intéressé à l’informatique embarquée dans les véhicules autonomes pour rejoindre ensuite une équipe spécialisée dans l’Internet des objets. Baptiste est un un passionné d’open-source et d’open-hardware ; il utilise aujourd’hui les technologies de la Fabrication Numérique pour ses projets professionnels et personnels. Il enseigne depuis 2012 ces thématiques au sein de l’École des Beaux-Arts de Rennes, à l’IMT Atlantique mais aussi dans un des premiers FabLabs français, le LabFab.

    GUILLAUME ATTAL

    Fabmanager du fablab VilletteMakerz

    Diplômé en sciences sociales, Guillaume Attal co-fonde lepremier espace de travail et de fabrication partagé parisien : WoMa. Fabmanager dans cette fabrique de quartier pendant deux ans, il anime des ateliers et enseigne la fabrication numérique ainsi que les méthodes de travail liées au libre et au collaboratif. Diplômé en 2016 de la 1ère édition de la Fabacademy Paris, c’est maintenant dans le cadre de Villette Makerz by WoMa qu’il poursuit son apprentissage et ses enseignements.

    QUENTIN BILLEY

    Co-fondateur des Ateliers Draft

    Diplômé Ingénieur de l’ECE Paris puis d’un Master spécialisé Management et Nouvelles Technologies à HEC en 2012, Quentin Billey a démarré sa vie active chez Vente-Privée en conseil en stratégie digitale et e-commerce. Là, il rencontre Anne Gautier, sa future associée, avec qui il développe un projet d’espace de fabrication collaboratif inspiré des fablabs : les ateliers Draft, inaugurés en 2014 en plein écoquartier de la Halle Pajol dans le 18ème arrondissement de Paris.

    ARTHUR BAUDE

    Artiste numérique, designer et maker

    Arthur Baude est un touche à tout créatif qui a le « make »dans l’âme. Issu d’une formation en multimédia puis en arts appliqués, il découvre le milieu maker à la fin de ses études.Passionné par cet univers, il se forme en autodidacte à l’électronique interactive et à la fabrication numérique. Après trois ans passé chez l’agence nod-A en tant que designer/maker, il travaille désormais en free-lance sur des projets mêlant art numérique, « make » et design.

    NICOLAS BARD

    Co-fondateur du makerspace ICI Montreuil

    Après 17 ans dans le conseil stratégique en communication et marketing pour de grandes marques, Nicolas Bard a ouvert en octobre2012 le plus grand makerspace de France, ICI Montreuil, un espace de 2000 m² d’ateliers partagés où plusieurs centaines de résidants et d’usagers collaborent, innovent et prototypent collaborativement pour développer leur activité économique. Nicolas Bard a également lancé une université des makers labellisée Grande école du numérique.

  • icon

    Durée

    4 semaines
    Du 23 mai au 30 décembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Avoir suivi le MOOC s’initier à la fabrication numérique du parcours La Fabrication numérique serait un plus (optionnel).
  • icon

    Charge de travail

    2 heures / semaine

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Oui

  • icon

    Déroulement

    Un parcours pédagogique de 4 semaines pour comprendre comment la fabrication numérique révolutionne la production d’objets.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Décrire ce qu’est un Fab Lab et ce qu’on peut y faire
    Semaine 2 : Décrire comment créer un objet avec une machine à commande numérique
    Semaine 3 : Ecrire et exécuter un programme simple pour programmer un objet
    Semaine 4 : Expliquer comment passer du prototype à un projet entrepreneurial

  • icon

    Plateforme

    MOOCit
    Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This