Ce MOOC s’inscrit dans une stratégie nationale de santé sexuelle agenda 2030 pour la France et l’international. De plus il s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable 2030 des N.U. notamment les cibles 3.3 Mettre fin aux épidémies du VIH/sida et des IST, 3.4 Promouvoir la santé mentale et le bien être sexuel, 3.7 Assurer l’accès, pour tous, aux services de soins de santé sexuelle et procréative, à l’information et à l’éducation, en lien avec les 16 autres objectifs.
Ce projet se base sur les expériences de formation continue de la Chaire UNESCO et de l’université Paris Diderot depuis 2007. Les contenus ont été co-construits avec les professionnels de terrain au cours des échanges, cas cliniques partagés et des évaluations pédagogiques en fin des 9 années universitaires.
Gilead soutient la Fondation Paris Diderot
OBJECTIFS STRATEGIQUES
Ce MOOC a pour objectif d’être innovant dans cette matière. Il répond à un vrai besoin de formation continue pour tous les professionnels qui participent à la stratégie nationale de santé publique. Cet enseignement a une portée nationale et internationale parce que : – le sujet est sensible (limite entre ce qui relève du public et du privé en matière de sexualité) ; – c’est une nouvelle matière à l’intersection de plusieurs disciplines (santé publique, médecine, droit, champ social, anthropologie, éducation) ; – il touche un public multidisciplinaire ; – il nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils de communication et pédagogique qui ont pour objectif de transformer la pratique professionnelle ; – il implique dès sa conception plusieurs départements disciplinaires (formation continue, TIC, évaluation, juridique…) ;
Intervenant
- THIERRY TROUSSIER
Médecin de santé publique et sexologue – Professeur en santé publique – Chef du pôle de Santé sexuelle, Sexologie et Droits humains de l’Université Paris Diderot et responsable des diplômes du Pôle universitaire – Médecin Inspecteur de Santé publique au Ministère chargé de la santé, sur la prévention du VIH et des IST et la promotion de la santé sexuelle – Depuis 2011, il est titulaire de la Chaire UNESCO Santé sexuelle & Droits humains
- THIERRY TROUSSIER
Durée
6 semaines
Prérequis
Ce cours s’adresse à toute personne (à partir de 15 ans environ), sans pré-requis particulier et n’est pas destiné à des spécialistes.
Toutefois il n’est pour l’instant pas adapté aux personnes atteintes de malvoyance et de malentendance. Il le sera dans le courant de l’année 2018.Charge de travail
3h par semaine
Coût
Gratuit
Certification
Oui, gratuite.
Déroulement
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
– Acquérir une approche globale de la santé sexuelle et de la santé reproductive à travers les objectifs du développement durable 2030 (ODDs) et des droits humains pour l’intégrer dans sa pratique professionnelleA la fin de la session, les apprenants seront capables de – Replacer les questions de sexualité dans le contexte individuel et de santé publique – Participer, dans sa pratique quotidienne, aux challenges des ODD 2030 centrés sur la santé sexuelle et de la santé reproductive.
Programme
- Semaine 1. Concepts de Santé Sexuelle reproductive
- Semaine 2. Les droits humains en lien avec la Santé Sexuelle
- Semaine 3. Genre et orientation, approche psychologique
- Semaine 4. Genre et orientation sexuelle, approche sociologique
- Semaine 5. Les stratégies de prévention, de dépistage et de soins
- Semaine 6. Les apports de la santé sexuelle à la santé reproductive
Plateforme
France Université Numérique (FUN)
Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.