Bonjour !
Je suis Cloé Dana, directrice marketing de Dreamin, une régie publicitaire mobile internationale. Si vous le voulez bien, je serai aussi votre professeure de marketing mobile.
Mon but sera de vous transmettre ma passion pour cette branche, devenue un incontournable du marketing digital depuis l’avènement des smartphones.
Je vous propose de démarrer par le résumé des points clés qui constituent ce cours, ainsi que ses atouts (indéniables), afin de vous convaincre de poursuivre avec moi :
- Dans un premier temps, vous découvrirez l’univers du marketing mobile ; son potentiel pour les entreprises, qui sont les acteurs, son lexique spécifique etc.
- Puis, vous apprendrez à concevoir et mettre en œuvre un plan d’action pour faire l’acquisition d’utilisateurs mobiles.
- Enfin, je vous montrerai comment optimiser vos actions afin d’assurer la meilleure rentabilité sur vos campagnes mais également comment réagir dans des situations inattendues.
Ayant moi-même appris le marketing mobile sur le terrain, j’ai construit ce cours avec le plus d’applications pratiques possibles ! J’espère donc que mes mises en situations et mes anecdotes contribueront à vous transmettre la vision la plus réaliste possible du métier.
J’invite quiconque à suivre ce cours, que vous soyez débutant ou non !
Intervenants
Durée
3 séquences
Prérequis
Aucun ! Si ce n’est de la curiosité et un peu d’assiduité.
Charge de travail
8 heures au total
Coût
Gratuit
Certification
Vous devez compléter tous les exercices du cours et obtenir une note finale d’au moins 70% pour obtenir votre certification !
Un compte OpenClassrooms Premium Solo (20€ / mois) est nécessaire pour valider votre certification.
Déroulement
Chaque cours est composé d’une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Les vidéos des cours durent 10 minutes maximum, avec une moyenne de 3-4 minutes. Elles sont visualisables à tout moment sur OpenClassrooms et téléchargeables en haute définition.
Chaque partie d’un cours certifiant est ponctuée d’exercices de 2 types :
– des quiz corrigés automatiquement
– des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises).Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir.
Si vous rencontrez des difficultés, pas de panique ! Vous pouvez à tout moment obtenir de l’aide sur les forums.
Programme
Partie 1 – Découvrez le monde du marketing mobile
1. Comprenez les enjeux du marketing mobile
2. Différenciez les acteurs du marché
3. Assimilez l’unicité du fonctionnement du marketing mobile
Quiz : Partie 1Partie 2 – Créez et lancez votre plan d’acquisition d’utilisateurs pour votre application mobile
1. Déterminez vos objectifs d’acquisition et vos indicateurs de performances
2. Structurez votre plan d’acquisition
3. Définissez vos partenaires et négociez le budget alloué
Quiz : Partie 2Partie 3 – Optimisez vos performances et votre retour sur investissement
1. Analysez les retours de vos actions et tirez les conclusions associées
2. Optimisez les sources d’acquisitions utilisées
3. Osez sortir des sentiers battus : petites histoires de marketing mobile hors norme
Activité : Optimisez la campagne CanoéCertificat de réussite
Plateforme
OpenClassrooms
Une technologie issue du projet Open Source CLAIRE (Community Learning through Adaptive and Interactive multichannel Resources for Education) développé conjointement par OpenClassrooms (ex : Simple IT / Site du zéro), le laboratoire LIRIS (équipe Silex), et INRIA Grenoble (équipe WAM)