• contact@mooc-francophone.com

Ressources naturelles et développement des territoires en Afrique

Depuis le début des années 2000, le contexte africain du développement est marqué par une augmentation de la pression sur les ressources naturelles, du fait de la croissance démographique de l’Afrique et de la demande mondiale. Il en résulte notamment des destructions environnementales, des tensions foncières et des conflits. La régulation de l’exploitation des ressources naturelles est donc plus que jamais un enjeu central du développement.

L’approche territoriale proposée permet d’éclairer les interactions entre acteurs dont les stratégies se déploient à différents niveaux, et souvent entre local et global.

L’objectif de ce cours est de vous permettre de comprendre les enjeux liés aux ressources naturelles et de renforcer vos capacités d’analyse et d’action (gestion, négociation, plaidoyer) dans ce domaine.

Organisateur :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

* MOOC Francophone est un service de mise en relation sans inscription et sans intermédiaire. Nous n’organisons aucun cours, le lien « Suivre le cours » vous redirige vers la page web des organisateurs.
  • icon

    Intervenant

    GÉRAUD MAGRIN

    Professeur de géographie à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (UMR Prodig)

    Les recherches de Géraud Magrin portent sur la gouvernance des ressources naturelles et des territoires en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest, notamment au Tchad, au Sénégal et en Mauritanie.

    ALEXIS GONIN

    Maître de conférences en géographie à l’université Paris NanterreAlexis Gonin travaille sur le foncier et l’accès aux ressources naturelles dans les espaces ruraux d’Afrique de l’Ouest, en particulier au Burkina Faso.

    MAYLIS LABUSQUIÈRE

    Consultante sur la gouvernance des industries extractives

    Maylis Labusquière est consultante indépendante sur les questions de transparence et gestion des revenus du secteur extractif et en appui au plaidoyer des organisations de la société civile.

    SIDY MOHAMED SECK

    Docteur d’Etat, Maitre de conférences à l’université Gaston Berger de Saint-Louis, SénégalSidy Mohamed Seck travaille sur l’aménagement et le développement de l’irrigation dans le bassin du fleuve Sénégal et sur les questions de décentralisation, de politique et de gouvernance foncière en Afrique de l’Ouest.

    DAVID BLANCHON

    Professeur de géographie à l’université Paris NanterreDavid Blanchon est spécialiste des questions liées à la gestion de l’eau en Afrique australe et orientale.

  • icon

    Durée

    6 semaines
    Du 5 octobre au 16 novembre 2017

  • icon

    Prérequis

    Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours.
  • icon

    Charge de travail

    2 heures 30 / semaine 

  • icon

    Coût

    Gratuit

  • icon

    Certification

    Attestation de suivi avec succès
    Délivrée conjointement par France Université Numérique et l’UVED en fonction de votre assiduité et des résultats obtenus

  • icon

    Déroulement

    Un travail hebdomadaire compris entre 2h et 3h vous permettra d’acquérir les principales notions abordées et illustrées par les experts scientifiques. Tout au long des 5 semaines de cours, un ensemble de cours, sous forme de vidéos, vous sera proposé, ainsi que des activités réalisables en ligne comme des débats, des exercices de réflexion ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum vous permettra d’échanger avec la communauté d’apprenants et d’interagir avec les experts. Des ressources pédagogiques d’approfondissement seront mises à votre disposition.

  • icon

    Programme

    Semaine 1 : Ressources naturelles et développement

    (1) : enjeux, contexte et incertitudes

    Semaine 2 : Ressources naturelles et développement

    (2) :  »une malédiction »?

    Semaine 3 : Géopolitique des ressources naturelles

    Semaine 4 : Partage des ressources et développement territorial (1)

    Semaine 5 : Partage des ressources et développement territorial (2)

    Semaine 6 : Régulations mondialisées : avancées, limites et leviers

  • icon

    Plateforme

    France Université Numérique (FUN)
    Plate-forme nationale française et propriété du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est basée sur la technologie Open edX du MIT et de Harvard.

Evaluer ce cours !

Votre avis participe à une dynamique constructive pour les prochains sessions

0 50 100 1
50%
Moyenne des votes Je participe !
fermer

Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.

fermer

Taux de satisfaction

Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !

  • La durée des modules et le rythme de travail sont conformes à mes attentes.
    50%
  • Les ressources sont utiles et le contenu des modules est pertinent.
    50%
  • Les activités proposées facilitent la compréhension du cours
    50%
  • Les évaluations permettent de mesurer votre progression dans ce cours
    50%
  • Les échanges avec l’équipe pédagogique correspondent à vos besoins
    50%
  • Les interactions entre utilisateurs représentent une véritable valeur ajoutée
    50%
  • L’accès à la plateforme est simple, sa prise en main intuitive et la navigation facile
    50%

Pin It on Pinterest

Share This