Le MOOC Programmation et Politiques Financières I vous permettra de comprendre les comptes macroéconomiques, leurs interrelations, et l’analyse des événements économiques.
Intervenant
Antonio David
Economiste à la Division Afrique de l’Institut. Il a également travaillé au Département Afrique du FMI où il a participé à des missions au Botswana, aux Comores, à l’ile Maurice, et au Togo. Avant de rejoindre le Fonds, Mr. David a travaillé en tant qu’économiste à la Banque Mondiale et enseigné à l’Université d’Essex en Angleterre.
Mr. David est brésilien et titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de Cambridge. Ses recherches portent sur une variété de sujets dans le domaine de la macroéconomie internationale et du développement économique.
Eric Verreydt
A travaillé en tant qu’économiste principal à la Division Afrique de l’Institut, avant de prendre sa retraite en 2014. Il a effectué près de 23 ans de carrière au FMI, dont la majeure partie dans la sphère opérationnelle aux départements Afrique et de l’Hémisphère Occidental.
Mr. Verreydt est de nationalité belge et titulaire d’un diplôme en économétrie de l’Université Libre de Bruxelles, où il a également enseigné. Avant de rejoindre le FMI, Mr. Verreydt a notamment travaillé une dizaine d’années en tant qu’économiste au département de recherche de la Banque Nationale de Belgique.
Céline Rochon
Economiste principale à la Division Afrique de l’Institut depuis 2010. Avant de rejoindre le FMI, Madame Rochon était professeur titulaire en finance à la Said Business School, Université d’Oxford. Entre 2005 et 2010, elle a visité régulièrement l’Institut du FMI en tant que professeur invité, et elle a été consultante pour l’Institut en Europe et en Asie.
Ses travaux de recherche portent sur la finance internationale, et ont été publiés dans des revues académiques internationales. Madame Rochon détiens un doctorat en Economie de l’Université Catholique de Louvain.
Romain Ranciere
Economiste principal à l’Institut.
Il a rejoint l’Institut après 7 ans au département de la recherche du FMI. Mr. Ranciere a aussi été professeur d’économie à Paris School of Economics et il a enseigné aux universités de UCLA, USC et NYU. Ses recherches portent sur les inégalités, la croissance et les crises financières.
Mr. Ranciere publie extensivement sur ces sujets dans plusieurs journaux académiques, tels que l’American Economic review. Mr. Ranciere est un ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (ENS-Ulm) et il détient un PhD en Economie de New York University.
Marc Quintyn
Chef de Division de la Division Afrique à l’Institut depuis 2006. Il a rejoint le FMI en 1989. Avant de venir à l’Institut, Mr. Quintyn a travaillé dans le Département des systèmes monétaires et financiers du Fonds. Mr. Quintyn est de nationalité belge et il a reçu un doctorat en économie de l’Université de Gand.
Avant de rejoindre le FMI, Mr. Quintyn a travaillé au Département de recherche de la Banque Nationale de Belgique et il a été professeur à l’Université du Limbourg. Ses publications portent sur plusieurs sujets dans les domaines de la politique monétaire et des finances.
Durée
6 semaines
Du 13 septembre au 25 octobre 2017Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre ce cours.
Charge de travail
8 à 10 heures / semaine
Coût
Gratuit
Certification
Oui
Déroulement
Un parcours pédagogique de 3 semaines
- Des cas pratiques
- Des lieux de partage sur les réseaux sociaux
- Des visio-conférences avec des experts
Programme
– Comment identifier les quatre principaux secteurs d’une économie et comprendre les interrelations clés entre ces secteurs ?
– Comment lire, interpréter et analyser les données macroéconomiques ?
– Comment identifier les déséquilibres macroéconomiques ?
– Comment récupérer les données pour votre pays et comment les analyser ?
Plateforme
MOOCit
Une plate-forme est basée sur la technologie du MIT et de Harvard. Spécialiste d’Open edX en France, la société MOOCit propose également l’assistance technique dans la mise en oeuvre de plateforme de MOOCs et SPOCs en marque blanche.
Merci pour votre contribution. Votre avis est en attente de modération avant publication. Après validation, vos données seront anonymisées.
Taux de satisfaction
Votre perception du cours doit rester constructive. Nous encourageons un débat sain et constructif entre concepteurs de MOOC et utilisateurs. Les avis sont modérés avant publication et les données sont anonymisées après contrôle. Pour évaluer ce cours, cliquez sur le lien bleu - Je participe ! - et validez votre accord avec chacune des affirmations sur une échelle de 1 à 100. Merci de votre compréhension !